Aller au contenu principal

Le Trophée prévention jeunes souffle trente bougies

Le Trophée prévention jeunes fête en 2024 ses 30 ans. La MSA du Languedoc a décidé de célébrer cet anniversaire à Mende, le 24 avril à l’espace Georges-Frêche, avec 17 équipes engagées.

René Meissonnier porte le trophée qu'il a créé pour les 30 ans du TPJ de la MSA
René Meissonnier et le trophée qu'il a créé pour les 30 ans du TPJ de la MSA
© MSA

Les Trophées prévention jeunes (TPJ) sont organisés tous les ans au niveau local par les caisses de MSA. Grâce aux TPJ, la MSA implique, de manière originale et constructive, ces futurs professionnels et sensibilise enseignants et chefs d’établissements scolaires agricoles à l’intégration de la prévention dans leur projet pédagogique.
La MSA souhaitait intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation scolaire initiale. L’idée d’un trophée a alors germé pour donner aux élèves les moyens de s’exprimer sur le sujet, avec leurs propre créativité. Les formes de présentation des projets sont libres : exposés, photos, affiches, CD-Rom, jeux, sketchs, montages vidéo, réalisations de prototypes, etc.
« L’objectif principal, pour nous est de changer le point de vue, le positionnement des élèves par rapport à la prévention », détaille Lionel Venezia, responsable du service qui pilote la mise en œuvre du TPJ pour la MSA Languedoc. « C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir un message de prévention qui leur est donné et qui est dispensé par des adultes, avec un côté un peu moralisateur et un vocabulaire propre aux adultes, notre objectif est de faire en sorte que les élèves, et donc futurs professionnels se positionnent comme acteurs de leur propre prévention ».
La 29e édition du Trophée prévention jeunes de la MSA s’est déroulée dans les Pyrénées-Orientales, sur le site du CCAS de Matemale le 16 mai dernier. Organisé par les services Santé et sécurité au travail des MSA Grand Sud et Languedoc, le concours du TPJ a accueilli 111 élèves d’établissements d’enseignement agricole de la région Languedoc-Roussillon qui ont présenté leurs projets. Pour ses 30 ans, c’est Mende qui accueille cet événement particulier, le 24 avril, où près de 300 invités sont attendus.
Pour Nicolas Valette, enseignant en STE (science et technique des équipements) à l’EPL de Lozère depuis près de dix ans, ce trophée a de nombreux atouts. Il n’hésite d’ailleurs jamais à inscrire différentes classes des différents sites de l’EPL pour concourir. Et s’il les guide pour affiner les idées, le premier choix revient toujours aux élèves.

Une sculpture sur bois
« Connaître les risques, les conditions de travail et comment les améliorer ; se sensibiliser au comportement de leur corps en fonction de leur âge, c’est important parce que quand on est jeune, on a mal nulle part, et quand on vieillit, on a mal partout. Et quand on est jeune, on n’a pas forcément cette notion de santé physique à conserver », détaille l’enseignant pour qui c’est « quand on est jeune », qu’il est important de prendre les bonnes habitudes de travail. Quant à ce trophée, c’est aussi une manière de faire travailler les classes sur des projets différents. Et les élèves, d’après leur enseignant, apprécient de participer puis présenter leurs projets devant un jury. L’an dernier, par exemple, la classe de La Canourgue, emmenée par Nicolas Vialette, a terminé deuxième grâce à l’invention d’un prototype d’épuisette qui permet de minimiser le mal de dos.
Pour marquer cet anniversaire, la MSA a par ailleurs décidé de donner un coup de jeune au trophée remis chaque année en confiant sa réalisation à un artiste local, René Meissonnier, sculpteur sur bois. Jouant avec le logo MSA, il a imaginé une sculpture tout en légèreté rappelant le travail agricole. « Cette commande était un véritable défi et j’en suis très fier », a-t-il expliqué.
 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière