Aller au contenu principal

Le travail reste entier pour le réseau FNSEA

Une délégation de Haute-Loire a participé aux travaux du Congrès de la FNSEA la semaine dernière à Nancy ; retour sur ces 3 jours.

Aux côtés de Yannick Fialip, Fabienne Demars et Didier Hugoni.
Aux côtés de Yannick Fialip, Fabienne Demars et Didier Hugoni.
© FDSEA

Une délégation de la Haute-Loire était présente au congrès de la FNSEA à Nancy, les 26, 27 et 28 mars dernier. Ce congrès de la FNSEA dont le fil conducteur était «Quel syndicalisme pour les agriculteurs de demain ?» 
En introduction, la Présidente Christiane Lambert a remercié chaleureusement l'ensemble du réseau FNSEA des résultats aux élections Chambre d'Agriculture. Par ailleurs, le Ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a reconnu que la FNSEA est incontestablement le syndicat représentatif des agriculteurs : un syndicat de propositions !
Après cette victoire, la FNSEA met le cap sur «l'Agriacting» et le lancement de «réseau FNSEA 2025» projet stratégique pour se donner les moyens d'apporter les meilleures réponses à tous les agriculteurs et toutes les agricultures. Il sera inclusif et collectif, sans tabous, audacieux, courageux et responsable. Un projet ouvert, humaniste pour comprendre le présent et prévoir les évolutions. L'objectif est de construire, avec le réseau un projet stratégique.

Europe

Lors du deuxième jour, l'intervention du négociateur en chef du Brexit, Michel Barnier, s'est conclue par une standing ovation de la salle. Dans son discours, l'ancien ministre de l'Agriculture s'est fait, d'une part, le fervent défenseur de la construction européenne : «Si nous ne sommes pas ensemble, nous sommes foutus ! Nous serons sous-traitants, sous l'influence de la Chine ou des Etats-Unis», a-t-il lancé, après avoir accusé le leader pro-brexit britannique Nigel Farage de vouloir «détruire l'UE de l'intérieur».
Enfin en clôture de ce congrès, Christiane Lambert a énoncé au Ministre les 4 chantiers de taille sur lesquels le réseau attend des réponses : la reconquête des prix agricoles, la baisse des charges, la résilience de nos exploitations et enfin la vitalité de nos territoires ruraux.
Le ministre de l'Agriculture n'a pas apporté de réponses ou annonces attendues par la FNSEA. S'il a affirmé sa condamnation de l'agribashing, son refus de la TVA à 0% sur les produits bio (demandée par Michel Edouard Leclerc) et que l'accord de libre-échange avec le Mercosur ne serait pas signé, aucun engagement sur une politique ambitieuse de la gestion de l'eau et sur une amélioration des EGA n'a été pris. Autant dire que le travail et la pression restent entiers pour notre réseau.

Elle a dit...

De retour de son premier Congrès national, Fabienne Demars a apprécié de pouvoir «créer des liens avec des responsables syndicaux de la région et même de toute la France».
Attentive aux débats et interventions, elle retiendra :
. «En tant que corps intermédiaire, le syndicalisme a un rôle important à jouer, notamment suite aux EGAlim  ; il faut prendre le dossier à bras le corps».
. «Nous devons communiquer positivement sur le métier et passer de l'agribashing à l'agriacting».
Et sur le dossier de l'Europe, Fabienne reconnaît que en tant qu'éleveur en Haute-Loire «on voit ce dossier d'un peu loin» et pourtant il est essentiel. «Les élections européennes sont un enjeu capital ; il faudra "bien voter" en mai si l'on veut un vrai projet européen constructif».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière