Aller au contenu principal

Le travail reste entier pour le réseau FNSEA

Une délégation de Haute-Loire a participé aux travaux du Congrès de la FNSEA la semaine dernière à Nancy ; retour sur ces 3 jours.

Aux côtés de Yannick Fialip, Fabienne Demars et Didier Hugoni.
Aux côtés de Yannick Fialip, Fabienne Demars et Didier Hugoni.
© FDSEA

Une délégation de la Haute-Loire était présente au congrès de la FNSEA à Nancy, les 26, 27 et 28 mars dernier. Ce congrès de la FNSEA dont le fil conducteur était «Quel syndicalisme pour les agriculteurs de demain ?» 
En introduction, la Présidente Christiane Lambert a remercié chaleureusement l'ensemble du réseau FNSEA des résultats aux élections Chambre d'Agriculture. Par ailleurs, le Ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a reconnu que la FNSEA est incontestablement le syndicat représentatif des agriculteurs : un syndicat de propositions !
Après cette victoire, la FNSEA met le cap sur «l'Agriacting» et le lancement de «réseau FNSEA 2025» projet stratégique pour se donner les moyens d'apporter les meilleures réponses à tous les agriculteurs et toutes les agricultures. Il sera inclusif et collectif, sans tabous, audacieux, courageux et responsable. Un projet ouvert, humaniste pour comprendre le présent et prévoir les évolutions. L'objectif est de construire, avec le réseau un projet stratégique.

Europe

Lors du deuxième jour, l'intervention du négociateur en chef du Brexit, Michel Barnier, s'est conclue par une standing ovation de la salle. Dans son discours, l'ancien ministre de l'Agriculture s'est fait, d'une part, le fervent défenseur de la construction européenne : «Si nous ne sommes pas ensemble, nous sommes foutus ! Nous serons sous-traitants, sous l'influence de la Chine ou des Etats-Unis», a-t-il lancé, après avoir accusé le leader pro-brexit britannique Nigel Farage de vouloir «détruire l'UE de l'intérieur».
Enfin en clôture de ce congrès, Christiane Lambert a énoncé au Ministre les 4 chantiers de taille sur lesquels le réseau attend des réponses : la reconquête des prix agricoles, la baisse des charges, la résilience de nos exploitations et enfin la vitalité de nos territoires ruraux.
Le ministre de l'Agriculture n'a pas apporté de réponses ou annonces attendues par la FNSEA. S'il a affirmé sa condamnation de l'agribashing, son refus de la TVA à 0% sur les produits bio (demandée par Michel Edouard Leclerc) et que l'accord de libre-échange avec le Mercosur ne serait pas signé, aucun engagement sur une politique ambitieuse de la gestion de l'eau et sur une amélioration des EGA n'a été pris. Autant dire que le travail et la pression restent entiers pour notre réseau.

Elle a dit...

De retour de son premier Congrès national, Fabienne Demars a apprécié de pouvoir «créer des liens avec des responsables syndicaux de la région et même de toute la France».
Attentive aux débats et interventions, elle retiendra :
. «En tant que corps intermédiaire, le syndicalisme a un rôle important à jouer, notamment suite aux EGAlim  ; il faut prendre le dossier à bras le corps».
. «Nous devons communiquer positivement sur le métier et passer de l'agribashing à l'agriacting».
Et sur le dossier de l'Europe, Fabienne reconnaît que en tant qu'éleveur en Haute-Loire «on voit ce dossier d'un peu loin» et pourtant il est essentiel. «Les élections européennes sont un enjeu capital ; il faudra "bien voter" en mai si l'on veut un vrai projet européen constructif».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière