Aller au contenu principal

Le travail collectif au sein de la Cuma du Causse

Au sein de la Cuma du Causse, Thierry Cazottes, Alain Barbut et Éric Barbut travaillent tout particulièrement en équipe : machines mises en commun, travail des champs en équipe… Le collectif est leur devise.

Au sein de la Cuma du Causse, Thierry Cazottes, Alain Barbut et Éric Barbut travaillent tout particulièrement en équipe : machines mises en commun, travail des champs en équipe… Le collectif est leur devise.
Au sein de la Cuma du Causse, Thierry Cazottes, Alain Barbut et Éric Barbut travaillent tout particulièrement en équipe : machines mises en commun, travail des champs en équipe… Le collectif est leur devise.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Gain de temps, gain économique, soutien des uns aux autres en périodes de gros travaux et à l’année, lien social : ce travail mené à trois, Thierry Cazottes, le vice-président de la Cuma du Causse n’y voit que des avantages.
La Cuma du Causse a été créée en 1978, « tout d’abord autour d’une équipe d’ensilage et d’un broyeur à cailloux », puis s’est peu à peu développée pour désormais accueillir une quarantaine d’adhérents, et rayonne entre Chanac, la Canourgue, Saint-Bonnet-de-Chirac, Sainte-Énimie, Balsièges et Barjac.
Au sein de cette Cuma, Alain Barbut, président, Thierry Cazottes, le vice-président et Éric Barbut, l’un des administrateurs, ont mis en commun leur force de travail pour s’entraider dans les champs, notamment. « Je suis arrivé en Lozère en 2004, je suis aveyronnais d’origine », relate Thierry Cazottes. Débarqué en Lozère avec tout à reconstruire et loin des réseaux qu’il avait jusqu’alors connu, l’agriculteur est persuadé que la réussite de son nouveau projet, une ferme ovine laitière dans la zone Roquefort, passera par le collectif.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière