Aller au contenu principal

Le travail collectif au sein de la Cuma du Causse

Au sein de la Cuma du Causse, Thierry Cazottes, Alain Barbut et Éric Barbut travaillent tout particulièrement en équipe : machines mises en commun, travail des champs en équipe… Le collectif est leur devise.

Au sein de la Cuma du Causse, Thierry Cazottes, Alain Barbut et Éric Barbut travaillent tout particulièrement en équipe : machines mises en commun, travail des champs en équipe… Le collectif est leur devise.
Au sein de la Cuma du Causse, Thierry Cazottes, Alain Barbut et Éric Barbut travaillent tout particulièrement en équipe : machines mises en commun, travail des champs en équipe… Le collectif est leur devise.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Gain de temps, gain économique, soutien des uns aux autres en périodes de gros travaux et à l’année, lien social : ce travail mené à trois, Thierry Cazottes, le vice-président de la Cuma du Causse n’y voit que des avantages.
La Cuma du Causse a été créée en 1978, « tout d’abord autour d’une équipe d’ensilage et d’un broyeur à cailloux », puis s’est peu à peu développée pour désormais accueillir une quarantaine d’adhérents, et rayonne entre Chanac, la Canourgue, Saint-Bonnet-de-Chirac, Sainte-Énimie, Balsièges et Barjac.
Au sein de cette Cuma, Alain Barbut, président, Thierry Cazottes, le vice-président et Éric Barbut, l’un des administrateurs, ont mis en commun leur force de travail pour s’entraider dans les champs, notamment. « Je suis arrivé en Lozère en 2004, je suis aveyronnais d’origine », relate Thierry Cazottes. Débarqué en Lozère avec tout à reconstruire et loin des réseaux qu’il avait jusqu’alors connu, l’agriculteur est persuadé que la réussite de son nouveau projet, une ferme ovine laitière dans la zone Roquefort, passera par le collectif.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière