Aller au contenu principal

Le tourisme fluvial à la portée de tous

Tout le monde peut piloter une pénichette et partir à la découverte des berges françaises. Pas besoin de permis. Avec le développement du réseau fluvial, il y a de quoi faire.

Inventées par les Allemands pour profiter des paysages des bords du Rhin, les croisières sur fleuves et canaux se sont développées au fil du temps et de l’eau.
Inventées par les Allemands pour profiter des paysages des bords du Rhin, les croisières sur fleuves et canaux se sont développées au fil du temps et de l’eau.
© CDT Mayenne

Loin des plages bruyantes et de la foule, imaginez-vous à l’ombre des pins parasol ou des peupliers, au calme. Des vacances où la lenteur n’est pas un obstacle mais un objectif. Avec le tourisme fluvial, c’est ce qui vous attend. Inventées par les Allemands pour profiter des paysages des bords du Rhin, les croisières sur fleuves et canaux se sont développées au fil du temps et de l’eau.
En France, au xviiie siècle, seuls de riches touristes empruntent les canaux entre Orléans et Nantes ou Nevers. L’arrivée des bateaux à moteurs démocratise l’activité au début du xxe siècle. Peugeot lance ainsi en 1927 le premier guide de navigation fluviale. Des travaux sont entrepris pour pouvoir emprunter les voies. Mais la seconde guerre mondiale freine le développement et ce ralentissement se poursuit jusque dans les années 60. C’est la demande des touristes étrangers qui attire l’attention des voyagistes sur le potentiel de ce mode de transport et d’hébergement dans l’Hexagone.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 12.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière