Aller au contenu principal

Le tourisme fluvial à la portée de tous

Tout le monde peut piloter une pénichette et partir à la découverte des berges françaises. Pas besoin de permis. Avec le développement du réseau fluvial, il y a de quoi faire.

Inventées par les Allemands pour profiter des paysages des bords du Rhin, les croisières sur fleuves et canaux se sont développées au fil du temps et de l’eau.
Inventées par les Allemands pour profiter des paysages des bords du Rhin, les croisières sur fleuves et canaux se sont développées au fil du temps et de l’eau.
© CDT Mayenne

Loin des plages bruyantes et de la foule, imaginez-vous à l’ombre des pins parasol ou des peupliers, au calme. Des vacances où la lenteur n’est pas un obstacle mais un objectif. Avec le tourisme fluvial, c’est ce qui vous attend. Inventées par les Allemands pour profiter des paysages des bords du Rhin, les croisières sur fleuves et canaux se sont développées au fil du temps et de l’eau.
En France, au xviiie siècle, seuls de riches touristes empruntent les canaux entre Orléans et Nantes ou Nevers. L’arrivée des bateaux à moteurs démocratise l’activité au début du xxe siècle. Peugeot lance ainsi en 1927 le premier guide de navigation fluviale. Des travaux sont entrepris pour pouvoir emprunter les voies. Mais la seconde guerre mondiale freine le développement et ce ralentissement se poursuit jusque dans les années 60. C’est la demande des touristes étrangers qui attire l’attention des voyagistes sur le potentiel de ce mode de transport et d’hébergement dans l’Hexagone.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 12.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière