Aller au contenu principal

Le Tour de retour en Creuse

Le Tour n'était pas passé par la Creuse depuis 12 ans.
Le Tour n'était pas passé par la Creuse depuis 12 ans.
© Archives Creuse agricole

Ce jeudi 27 octobre, la société d’organisation du Tour de France a dévoilé le parcours de la course pour 2023.
Sur le plan sportif, les spécialistes de la montagne seront à l’honneur avec des étapes dans chacun des 5 massifs que compte la France. Le Grand départ aura lieu dans le Pays Basque espagnol, puis le peloton passera par les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Jura et enfin les Vosges avant l’arrivée parisienne.
Sur le plan des territoires, pour lesquels le Tour de France est une véritable vitrine, une des étapes marquantes sera certainement la 9e, en fin de première semaine. Au départ de Saint-Léonard-de-Noblat et à destination du sommet du Puy-de-Dôme, elle traversera notre département d’ouest en est via Vassivière et Felletin. Un dimanche, veille de journée de repos pour les coureurs, elle promet une grande visibilité télévisuelle pour la Creuse. Cette étape est aussi conçue en forme d’hommage à Raymond Poulidor, le champion natif de la Creuse vivait en effet à Saint-Léonard-de-Noblat et a connu une de ses plus grandes heures sportives dans l’ascension du Puy-de-Dôme face à Jacques Anquetil, par lequel la course n’est pas passé depuis 35 ans. La Creuse, quant à elle, attendait le Tour depuis 12 ans.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière