Aller au contenu principal

Le tour de France de la FNSEA s’est arrêté en Haute-Vienne

Dans son tour de France des points durs de l’agriculture, la FNSEA a fait étape en Haute-Vienne jeudi 24 octobre. Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA et Céline Imart, vice-présidente JA ont abordé toutes les problématiques du moment avec les responsables locaux, dont la fiscalité environnementale. Le prochain rendez-vous est fixé au 5 novembre pour une journée nationale de mobilisation autour du slogan « Manger français ».

Avant la visite d’exploitation Christiane Lambert a rencontré les responsables syndicaux de Haute-Vienne.
Avant la visite d’exploitation Christiane Lambert a rencontré les responsables syndicaux de Haute-Vienne.
© P. Dumont

En février dernier, les États généraux de l’agriculture réunissaient les membres du Conseil de l’agriculture française*, FNSEA en tête, ainsi que les ministres de l’Agriculture, du Travail, de l’Agroalimentaire et de l’Écologie. Tous les problèmes du monde agricole étaient alors mis sur la table. Lors de la clôture de ces états généraux, Stéphane Le Foll promettait un certain nombre de mesures et de travaux sur le coût du travail, la fiscalité ou encore les contraintes environnementales. Huit mois plus tard, les choses n’ont guère avancé et l’agriculture française continue de décliner. Aujourd’hui, la FNSEA passe la vitesse supérieure. Après une rencontre avec Manuel Valls durant laquelle ont été évoqués les points durs de l’agriculture, les responsables du syndicat majoritaire effectuent en ce moment un tour de France en huit étapes.

La Haute-Vienne a reçu Christiane Lambert
Jeudi 24 octobre, c’est en Haute-Vienne que la première vice-présidente de la FNSEA s’est rendue, accompagnée de Céline Imart, vice-présidente JA. Le département a été choisi en raison du fort impact du péage transit poids lourd sur son territoire. Péage qui faisait partie des huit points durs recensés par la FNSEA. Ce dernier ayant été suspendu grâce entre autres à l’action de la FNSEA, les discussions se sont orientées vers les récentes propositions de hausse de diverses taxes écologiques. Taxe sur l’irrigation, zones vulnérables, contribution climat-énergie, Christiane Lambert a rappelé la ferme opposition de la FNSEA à toute augmentation de la pression fiscale sur les agriculteurs. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas compétitifs, déplore la vice-présidente de la FNSEA. La France a les charges sociales les plus fortes, une réglementation environnementale toujours plus complexe. En cinq ans, au niveau mondial, l’agriculture française est passée de la seconde à la cinquième place en matière d’exportations. Le marché mondial croît de 2,5 % par an et dans le même temps, la part de la France chute de 1,5 %. » Céline Imart, en charge du dossier environnement à JA renchérit : « Les normes françaises sont toujours plus élevées. Nous devons assumer nos responsabilités, mais pas toute la responsabilité ! » Les deux responsables syndicales ont appelé les agriculteurs à se mobiliser. « Les agriculteurs en ont ras-le-bol d’être sous-considérés, de n’avoir aucune visibilité, a affirmé Christiane Lambert. L’agriculture doit-elle continuer de s’étioler ou doit-on rebondir ? »

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 octobre 2014.

Les plus lus

Les responsables professionnels et syndicaux de la filière porcine ont expliqué à la presse les dimensions réelles du projet.
Un soutien professionnel sans faille au projet de porcherie à Royère-de-Vassivière

Sur invitation de la FDSEA et des JA de la Creuse, une conférence de presse a eu lieu sur l’exploitation du Gaec du Villard.…

Le producteur Nicolas Vanstraceele dans son laboratoire
Nicolas Vanstraceele, le pari de la pomme de terre transformée à Créchy

À Créchy, dans le Val d’Allier, Nicolas Vanstraceele, producteur de pommes de terre et de carottes de plein champ, s’est…

Alice, Daniel et Florent se lancent dans des travaux pour bénéficier de meilleures conditions de travail.
À Saint-Victor-Malescours, le GAEC de Montebello repense sa stabulation avec la 3D

Au Gaec de Montebello, on attend avec impatience que les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la stabulation…

Filière châtaigne : le Cantal accélère la structuration de sa châtaigneraie

Créé en 2025, le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Cantal fédère déjà plus de 50 adhérents. Soutenue par plusieurs…

Les Rencontres à tables arrivent en Haute-Loire. Les Ja et la FDSEA vous proposent deux rendez-vous estivaux : les dimanches 28 juin et 26 juillet.
"Les Rencontres à Table" arrivent en Haute-Loire : une journée à la ferme autour de la viande locale, les dimanches 28 juin et 26 juillet

Deux exploitations agricoles de Haute-Loire ouvrent leurs portes pour une journée festive autour de la production bovine et de…

Loïc Richard, éleveur caprin sur la commune d'Olby, dans le Puy-de-Dôme.
À Olby, Loïc Richard transforme son lait de chèvre et valorise ses chevreaux en vente directe

Loïc Richard est éleveur de chèvres sur la commune d’Olby, dans le Puy-de-Dôme. Installé depuis 2020, il débute en production…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière