Aller au contenu principal

Le tour de France de la FNSEA s’est arrêté en Haute-Vienne

Dans son tour de France des points durs de l’agriculture, la FNSEA a fait étape en Haute-Vienne jeudi 24 octobre. Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA et Céline Imart, vice-présidente JA ont abordé toutes les problématiques du moment avec les responsables locaux, dont la fiscalité environnementale. Le prochain rendez-vous est fixé au 5 novembre pour une journée nationale de mobilisation autour du slogan « Manger français ».

Avant la visite d’exploitation Christiane Lambert a rencontré les responsables syndicaux de Haute-Vienne.
Avant la visite d’exploitation Christiane Lambert a rencontré les responsables syndicaux de Haute-Vienne.
© P. Dumont

En février dernier, les États généraux de l’agriculture réunissaient les membres du Conseil de l’agriculture française*, FNSEA en tête, ainsi que les ministres de l’Agriculture, du Travail, de l’Agroalimentaire et de l’Écologie. Tous les problèmes du monde agricole étaient alors mis sur la table. Lors de la clôture de ces états généraux, Stéphane Le Foll promettait un certain nombre de mesures et de travaux sur le coût du travail, la fiscalité ou encore les contraintes environnementales. Huit mois plus tard, les choses n’ont guère avancé et l’agriculture française continue de décliner. Aujourd’hui, la FNSEA passe la vitesse supérieure. Après une rencontre avec Manuel Valls durant laquelle ont été évoqués les points durs de l’agriculture, les responsables du syndicat majoritaire effectuent en ce moment un tour de France en huit étapes.

La Haute-Vienne a reçu Christiane Lambert
Jeudi 24 octobre, c’est en Haute-Vienne que la première vice-présidente de la FNSEA s’est rendue, accompagnée de Céline Imart, vice-présidente JA. Le département a été choisi en raison du fort impact du péage transit poids lourd sur son territoire. Péage qui faisait partie des huit points durs recensés par la FNSEA. Ce dernier ayant été suspendu grâce entre autres à l’action de la FNSEA, les discussions se sont orientées vers les récentes propositions de hausse de diverses taxes écologiques. Taxe sur l’irrigation, zones vulnérables, contribution climat-énergie, Christiane Lambert a rappelé la ferme opposition de la FNSEA à toute augmentation de la pression fiscale sur les agriculteurs. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas compétitifs, déplore la vice-présidente de la FNSEA. La France a les charges sociales les plus fortes, une réglementation environnementale toujours plus complexe. En cinq ans, au niveau mondial, l’agriculture française est passée de la seconde à la cinquième place en matière d’exportations. Le marché mondial croît de 2,5 % par an et dans le même temps, la part de la France chute de 1,5 %. » Céline Imart, en charge du dossier environnement à JA renchérit : « Les normes françaises sont toujours plus élevées. Nous devons assumer nos responsabilités, mais pas toute la responsabilité ! » Les deux responsables syndicales ont appelé les agriculteurs à se mobiliser. « Les agriculteurs en ont ras-le-bol d’être sous-considérés, de n’avoir aucune visibilité, a affirmé Christiane Lambert. L’agriculture doit-elle continuer de s’étioler ou doit-on rebondir ? »

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 octobre 2014.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière