Aller au contenu principal

FDPL
Le ton se durcit entre les entreprises et les producteurs

Les administrateurs de la Fédération départementale des producteurs de lait se sont rencontrés pour faire un point sur l’actualité laitière et la situation des producteurs du département.

Les derniers accords interprofessionnels ont acté une hausse du prix du lait de + 3,71 €/1000 L pour le premier trimestre de l’année. Nous assistons probablement à la fin des effets de la réforme de la PAC, c’est à dire la baisse du prix du lait par « effet domino» de la baisse du prix d’intervention des produits laitiers industriels. Toutefois, la hausse est minime et ne compense pas celle des charges, notamment le coût des aliments. « On a déjà beaucoup fait pour la maîtrise des charges , mais aujourd’hui nous sommes au seuil de rentabilité de nos exploitations». C’est sur ce constat amer que Pascal Servier, président de la FDPL, dénonce le comportement des entreprises laitières. « Alors que les AOC et le lait de montagne permettraient de valoriser le prix du lait payé aux producteurs, les entreprises bloquent les négociations en pratiquant la politique de la chaise vide au CRIEL AOC. C’est inacceptable et nous en tirerons toutes les conséquences ! ». Pourquoi le ton se durçit-il entre les producteurs et les transformateurs ?

 

Pour la plupart des AOC fromagères d’Auvergne, les producteurs devront signer très prochainement des déclarations d’aptitude qui officialisent leur engagement dans les nouveaux cahiers des charges de ces appellations. Les entreprises ont absolument besoin de ces signatures pour pouvoir transformer le lait collecté en fromage AOC. Du coté des producteurs, nombreux sont ceux qui refuseraient de s’engager dans un cahier des charges contraignant sans une revalorisation du prix du lait en retour. Nous ne sommes qu’au début d’une difficile partie de bras de fer entre les éleveurs et les entreprises. A chacun ses atouts! Les entreprises disposent de bien des moyens pour faire pression individuellement sur les récalcitrants qui hésiteront à signer les déclarations d’aptitude. Quant aux producteurs, tout dépendra de leur capacité à s’unir pour négocier collectivement les avantages qu’ils peuvent retirer des AOC. Finalement, espérons que l’ensemble de la filière sortira de ces négociations par le haut, puisque l’avenir des producteurs et celui des entreprises sont très étroitement liés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière