Aller au contenu principal

Le titre de "Coach Cantal 2006" décerné à la société Prieur

L´entreprise Prieur, qui fabrique des meubles de cuisine et de salle de bain à Vic-sur-Cère, où elle emploie plus de 200 personnes, a été désignée "Coach Cantal 2006".




Composée des six entrepreneurs ayant déjà eu le titre les années passées, "l´académie" des Coach Cantal a désigné son lauréat 2006 : le prix revient à l´entreprise Prieur, qui fabrique des meubles de cuisine et de salle de bain sous la marque Pyram à Vic-sur-Cère. Alain Prieur, PDG de la société et son père François, qui en fut le fondateur, ont reçu leur prix à Aurillac des mains du préfet et du président du Conseil général dans le cadre de la cérémonie des voeux de la Chambre de commerce et d´industrie (CCI). Cinq autres entreprises et, plus inhabituel, une collectivité locale et une association de commerçants, ont par ailleurs été distinguées de la médaille de la CCI pour s´être illustrées en 2005 par leurs performances ou leurs actions. "Fait dans le Cantal pour le monde", tel est le slogan de ce prix du "Coach Cantal" qui récompense des entreprises qui savent "créer et relever des défis, créer la confiance, développer des talents, innover, penser le futur, développer une vision et la faire partager", a résumé Bernard Bouniol.

"Fait dans le Cantal pour le monde"

Conditions remplies selon le jury par l´entreprise Prieur qui s´est considérablement développée ces dernières années sur son site de Comblat-le-Château, à proximité de Vic-sur-Cère. Elle y emploie plus de 200 salariés et commercialise ses produits un peu partout dans le monde. Avant de dévoiler le nom du "Coach 2006" devant une salle comble, le président de la CCI a présenté ses voeux, en faisant le constat que l´année 2005 "n´a pas été un grand cru pour l´économie cantalienne", du fait notamment des intempéries "qui ont laissé des traces dans les bilans de nombreuses sociétés". Pour l´avenir, il considère que "les créations d´entreprises, avec un solde positif depuis trois ans, et les transmissions déjà nombreuses, doivent, avec le départ à la retraite des enfants du baby-boom, rester notre priorité". Enjeu qu´il juge "vital pour la société cantalienne", promettant "plusieurs initiatives fortes" dans le domaine de la transmission. La médaille de la CCI a été attribuée à Marie Laporte, PDG de l´imprimerie Caractère d´Aurillac, classée 20e parmi les 50 champions d´Auvergne par la Coface et certifiée Iso 14001 en septembre 2005 pour son système de management environnemental. Autre lauréate : Christine Monticelli qui, venue de Lyon, dirige aujourd´hui la société Le Planèzard de Saint-Flour, distinguée au Salon international de l´alimentation pour sa gamme de plats cuisinés "Prim´vapeur".

Sept entrepreneurs distingués

Chef d´agence de la Colas Sud-Ouest à Aurillac, Sébastien René a quant à lui été récompensé parce que son entreprise de travaux publics n´a pas enregistré un seul accident du travail durant 1 223 jours grâce à la politique qu´elle met en oeuvre en matière de sécurité. L´esprit d´entreprise et l´audace étaient à l´honneur avec Loïc Grougon, 22 ans, qui a ouvert en septembre 2005 à Riom-ès-Montagnes un hôtel de 30 chambres en prenant le pari de faire appel à 35 actionnaires locaux. Il est l´un des meilleurs dans sa catégorie, celle de la mécanique moto, avec derrière lui une expérience de plus de 20 ans : Jean-Pierre Bompard, concessionnaire Honda à Aurillac, s´est classé 3e mécanicien de France de la marque sur 230 concurrents. La CCI a encore récompensé l´association des commerçants et artisans de Riom-ès-Montagnes pour son dynamisme. Enfin, Pierre Jarlier a reçu une médaille en tant que président de la communauté de communes du pays de Saint-Flour pour les projets "fédérateurs et générateurs de richesse" qu´elle a su mener "dans les domaines du développement économique, de la protection et de la mise en valeur de l´environnement".

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière