Aller au contenu principal

Le thermalisme vert en Lozère

Le département compte deux stations thermales. Gérées toutes les deux par la Selo, les stations de Bagnols-les-Bains et de La Chaldette ont développé leur activité vers le bien-être.

« Le thermalisme vert, plus qu’un slogan, c’est une orientation choisie », annonce fièrement Serge Alibert, directeur de la station thermale de La Chaldette, située dans le nord-ouest du département. Toutes deux gérées par la Selo (société d’équipement de la Lozère), les stations de Bagnols-les-Bains et de La Chaldette ont, depuis quelques années, décidé de développer un concept propre à la Lozère. « Au-delà de la situation des deux sites, nous allions le végétal à travers les soins au côté minéral de l’eau », continue le directeur. Afin d’étendre un peu plus le concept, la station de La Chaldette a décidé d’utiliser des produits locaux pour la confection de ses soins. Ainsi, depuis trois ans, le thé d’Aubrac entre dans la composition de soins et un partenariat avec la marque d’huiles essentielles bio Essenciagua, présent sur le territoire lozérien, est en cours de finalisation.

L’ouverture aux soins de « bien-être »
Si l’eau de la source de La Chaldette est reconnue depuis deux siècles pour ses vertus sur les voies respiratoires, la station a décidé de développer son spa. Avec 95 % des soins réalisés dans l’espace « bien-être » et près de 14 000 entrées à la demi-journée enregistrés pour l’année 2016, cette station, située en plein cœur de l’Aubrac a fait de cette activité sa principale source de revenus. En plus des traditionnels bassins et salles de massages, la station a investi dans la construction de logements.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1404, du 6 avril 2017, en page 16.

 

 

 

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière