Aller au contenu principal

Le théâtre documentaire qui porte haut la voix des agriculteurs

Pour réaliser « Nourrir l’humanité c’est un métier », pièce de théâtre documentaire sur la réalité du monde agricole, la compagnie belge Art & Tça a interrogé, en 2012, plusieurs exploitants lozériens. À découvrir jusqu’au 22 janvier.

La surcharge administrative arrive en tête des préoccupations exprimées par les agriculteurs interrogés.
La surcharge administrative arrive en tête des préoccupations exprimées par les agriculteurs interrogés.
© Olivier Laval

C’est un théâtre engagé qui vous attend. L’un de ceux qui portent la parole des sans-voix, de ces agriculteurs qui prennent en pleine figure cette féroce libéralisation du marché, cette hyper-compétitivité, cette écrasante domination des multinationales. Le projet « Nourrir l’humanité » se veut journalistique et sociologique. « À la fin de mes études d’acteur, quelqu’un m’a demandé : vous voulez faire du théâtre, mais pour quoi faire ? J’étais fils d’agriculteur et je me suis dit que c’était un sujet qui méritait d’être mis sur un plateau. » Charles Culot et sa partenaire Valérie Gimenez commencent alors, caméra au poing, à visiter quelques exploitations en Belgique. « Et puis on s’est retrouvé en Lozère pour un autre projet et on est allé frapper à la porte de quelques agriculteurs sur les causses. » Plusieurs agriculteurs ont été interrogés : à Sauveterre, Lanuéjols et Chadenet. Parmi eux Isabelle Diet, éleveuse ovins et caprins. « Au début, je trouvais l’idée d’une pièce de théâtre autour de nos témoignages un peu étonnante. Valérie est venue passer une semaine avec moi et je me suis dit qu’il pourrait en ressortir quelque chose de bien. » Parmi toutes les personnes interrogées, Isabelle a une petite particularité. Son personnage est incarné sur scène par la jeune actrice Belge : « Elle reprend mon rôle quand je suis en plein boom, en train de parler à mes bêtes. Je suis impatiente de voir ça », s’amuse-t-elle.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 19 janvier 2017, numéro 1393.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière