Aller au contenu principal

Le temps d’une pause à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Cette année, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier, organisent deux pauses fermières à travers le département. La première s’est déroulée samedi dernier sur les cours de Saint-Pourçain-sur-Sioule. La prochaine sera le 6 août à Montluçon, sans oublier, chaque mardi de l’été, au CNCS, à Moulins.

C’est à proximité du marché de Saint-Pourçain-sur-Sioule que l’équipe des Jeunes Agriculteurs de l’Allier s’installe désormais chaque année pour promouvoir les produits de l’Allier auprès d’un plus large public.

La Pause Fermière, comme son nom l’indique, permet aux habitants saint-pourcinois tout comme aux vacanciers de passage ou venus découvrir le Bourbonnais, de s’arrêter, le temps d’un repas festif, sous les arbres des cours de la ville.

 

320 burgers vendus

Une équipe d’une vingtaine de personnes est alors nécessaire pour confectionner les burgers bourbonnais à partir des produits que certains d’entre eux produisent. La viande est issue de l’élevage du Gaec de la Futaie, à Chézy, le pain est produit par la boulangerie Thomas, à Yzeure, le fromage vient du Gaec Font-Saint-Huile, à Bézenet et la salade pousse à l’EARL Porte, au Brethon. Un  burger accompagné des frites de Nicolas Vanstraceele, à Créchy et d’un dessert du Petit Franchesse à Roches.

 

Promouvoir les richesses des productions bourbonnaises

L’occasion aussi, pour les jeunes professionnels de l’agriculture, d’échanger sur leur métier et montrer qu’au cœur de la France, les agriculteurs produisent de la viande de qualité.

 

La prochaine, en nocturne, à Montluçon

Une opération qui a pris de l’ampleur cette année pour les Jeunes Agriculteurs de l’Allier qui sont aussi présents, chaque mardi de l’été, en soirée, sur les pelouses du Centre National du Costume de Scène, à Moulins. Ils le seront aussi à Montluçon, en nocturne, à partir de 19 heures, sur l’esplanade du château des ducs de Bourbon,le 6 août prochain.

 

Concours de labour

Rendez-vous le samedi 27 août 2022, à partir de 14 heures, au lieu-dit « Le Grand Rollier », à Garnat-sur-Engièvre, avec les Jeunes Agriculteurs du canton de Chevagnes pour l’incontournable concours de labour et l’inter-village.

De nombreuses animations pour les petits et les grands avec, notamment, la présence d’un hélicoptère pour des baptêmes de l’air.

Vous pourrez également déguster les burgers bourbonnais et participer à la tombola pour gagner des côtes de bœuf.



Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière