Aller au contenu principal

Le tabac, une petite filière à ne pas oublier

Les premières parcelles de tabac sont en cours de récolte mais il faudra encore attendre jusqu’à la fin août pour voir l’essentielle des surfaces coupées.

Les parcelles de tabac les plus précoces sont en cours de récolte mais le gros des surfaces sera coupé aux alentours de la fin août.
Les parcelles de tabac les plus précoces sont en cours de récolte mais le gros des surfaces sera coupé aux alentours de la fin août.
© Mélodie Comte

Les parcelles de tabac les plus précoces sont en cours de récolte dans le département du Puy-de-Dôme. Le gros des surfaces n’en est seulement qu’au stade de l’écimage. Il faudra donc attendre jusqu’à la fin août, voire début septembre, pour commencer le gros des coupes. Environ 65 hectares de tabac ont été plantés cette saison par une quarantaine de producteurs. Des surfaces bien loin des milliers d'hectares de céréales semés en Limagne. Pourtant, la culture aussi petite soit-elle n’est pas coupée des réalités actuelles.

 

Stabilisation des surfaces

Jean-Louis Duron, président du syndicat des Planteurs de Tabac du Puy-de-Dôme l’affirme : «les producteurs tiennent à conserver le tabac pour maintenir leur revenu». Il y a encore quelques années, le tabac puydômois voyait ses surfaces s’éroder considérablement.

Les récentes évolutions culturales, appuyées par une forte mécanisation, le maintien des prix et l’implication des différents acteurs de la filière ont quelque peu stoppé le phénomène. Ces évolutions ont même permis de diviser par deux le temps de travail à l’hectare.

Désormais, les «surfaces se stabilisent et les producteurs ont changé leur discours».

Les surfaces de Virginie en agriculture Biologique ont d’ailleurs fortement progressé. «Le Virginie est acheté 7€/kg. C’est une filière très intéressante parce qu’hormis le mildiou et la pression des adventices, il n’y a aucun intrant. Les charges de production sont considérablement réduites».

 

Un avenir fébrile

Néanmoins, les surfaces nationales actuelles de tabac ne suffisent pas à faire tourner pleinement l’usine de première transformation de Sarlat.

L’outil est indispensable aux producteurs. A ce jour, «il transforme 8 000 tonnes de tabac français alors qu’il lui en offrait

10 000 tonnes pour être à l’optimum» d’après Jean-Louis Du-ron. D’où l’importance pour la filière d’encourager ses planteurs à augmenter leurs surfaces et surtout motiver les jeunes installés. Avec environ 180 tonnes annuelles, le tabac puydômois est tout petit. Le syndicat des Planteurs de Tabac du Puy-de-Dôme a donc mis en place un soutien aux nouveaux engagés. Via le prêt de matériel et notamment une aide financière à la location de séchoirs, les planteurs espèrent encourager les vocations et surtout limiter les arrêts. Et comme de nom-breux agriculteurs, ils attendent beaucoup des annonces récentes en matière d’irrigation. « L’irrigation permet de bien conduire la culture, d’assurer le rendement et surtout de pérenniser nos outils sur notre territoire. Le renouvellement des réseaux assurerait aussi l’avenir du tabac».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière