Aller au contenu principal

Le Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Haute-Loire va devenir Association

Le Syndicat des éleveurs de Chevaux de Haute-Loire a réuni ses adhérents le 27 juin pour l'assemblée générale constitutive de l'Association qui remplacera, à terme, le Syndicat.

Les responsables du SDEC réunis autour du président Vincent Faure.
Les responsables du SDEC réunis autour du président Vincent Faure.
© SDEC 43

Cette année le SDEC (Syndicat des Éleveurs de Chevaux de Haute-Loire) ne s'est pas encore réuni en assemblée générale. Mais pour assurer la continuité de ses activités, le président Vincent Faure a convié les adhérents le 27 juin à Chaspuzac, pour une réunion d'informations.

Objectif Cournon

Cette rencontre a permis de présenter les comptes du syndicat et d'aborder plusieurs questions d'actualité. Il a notamment été question du rendez-vous régional au Sommet de l'Élevage à Cournon avec cette année une nouveauté, une vente aux enchères de juments grasses. "C'est une première, explique Vincent Faure, et nous pensons que certains éleveurs de Haute-Loire peuvent être intéressés".

Les responsables ont également abordé la recherche de sponsors pour ce concours de Cournon mais aussi la poursuite de la réflexion avec le GDS 43 (Groupement Départemental Sanitaire) pour la création d'une section équine. 

De Syndicat à Association

En seconde partie de réunion, le conseil d'administration a proposé une assemblée générale constitutive de l'Association des Éleveurs de Chevaux de Haute-Loire, une entité qui devrait davantage répondre aux attentes des éleveurs que la formule syndicat, notamment en ce qui concerne les dossiers de demandes d'aides.

Le projet de l'Association est lancé et entre dans sa phase administrative, avec une finalisation "rapide" espère Vincent Faure.

Les premiers jalons sont plantés

Aujourd'hui, "l'ensemble des adhérents (ils étaient 26) présents à la réunion du 27 juin, sont d'accord pour passer d'un syndicat à une association". À l'issue des discussions, les premiers jalons de la future Association sont plantés. Ainsi les responsables actuels du SDEC sont également les responsables de l'Association et aux mêmes postes.

"Pendant quelque temps, une année au moins, les deux entités vont fonctionner côte à côte, afin de solder les dossiers en cours, explique le Président. Toutes les demandes d'aides et d'autorisations ont été faite au nom du syndicat pour cette année ; le syndicat doit donc continuer d'exister".
À terme, l'Association remplacera le syndicat. Quant aux adhérents du SDEC, ils seront de fait adhérents à l'Association.

Concours départemental le 31 août

Le président précise que l'assemblée générale annuelle du SDEC sera programmée cet automne. Par ailleurs, ce projet ne contrarie en rien le calendrier des activités du SDEC. Les dates des différents concours sont maintenues bien sûr, de même que le concours départemental qui aura lieu le 31 août à Araules.

 

Concours officiels

Trois concours officiels sont programmés : 
. Cayres : le 30/07 à 9h,
. Yssingeaux : le 02/08 à 9h,
. Les Estables : le 07/08 à 9h.
. Concours des étalons à Yssingeaux : le 15/10 à 14h.
Les éleveurs qui souhaitent présenter des animaux doivent s'inscrire sur le site equides.excellence via leur compte SIRE. Les concours sont ouverts à J-7.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière