Aller au contenu principal

Le syndicalisme agricole Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes au travail !

© I. Caumet

Le 16 octobre dernier, les responsables professionnels agricoles des 12 départements d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes s'étaient réunis à Périgueux en Assemblée Générale pour constituer la FNSEA ALPC et être ainsi opérationnels au 1er janvier, lorsqu'il n'y aura plus qu'une région.
Ce mardi 1er décembre marque une nouvelle étape dans la construction de cette nouvelle structure régionale. En effet, le Conseil d'Administration réuni à Artigues-près-Bordeaux a confirmé Henri Bies-Péré (64) au poste de président et a élu son bureau.
Outre les travaux sur l'organisation concrète de la structure, ce Conseil a permis aussi de traiter l'actualité agricole dont quelques points ont retenu l'attention :
- La détection de cas d'influenza aviaire en Dordogne juste avant les fêtes de fin d'année est une inquiétude forte pour la filière et les éleveurs. Il faut insister sur le fait qu'il n'y a aucun risque sanitaire pour la consommation humaine.
- La mise en oeuvre du « plan d'urgence » fait ressortir une insuffisance de crédits dans tous les départements et une attitude encore trop timorée des établissements bancaires.
- La situation des prix de marchés qui ne s'améliore pas va engendrer des difficultés croissantes pour les agriculteurs.
- La difficulté pour les administrations locales de traduire la volonté annoncée par le Premier Ministre de surseoir à toute nouvelle contrainte environnementale avant une remise à plat nationale.
Un retour sera fait vers la FNSEA sur ces sujets afin de relayer cet écart constaté entre les annonces nationales et leur mise en oeuvre sur le terrain.
Le Conseil d'Administration se réunira de nouveau les 9 et 10 décembre prochains en séminaire pour définir les orientations de la structure et les dossiers prioritaires à traiter à l'échelle de la grande région.

La composition du Bureau de la FNSEA ALPC

Président : Henri Bies-Péré (64)
Vice-présidents : Sylvie Macheteau (79), Nathalie Tourné (47), Christophe Barrailh (40), Denis Bergeron (86), Christophe Lechevallier (87), Patrick Soury (16).
Secrétaire Général : Daniel Couderc (19)
Secrétaires généraux adjoints : François Avrard (17), Joël Freret (24), Bernard Layre (64).
Trésorier : Philippe Moinard (79).
Trésorier adjoint : Jean-Louis Dubourg (33)
Membres du Bureau : Pascale Durudaud (23), Jonathan Lalondrelle (40).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière