Aller au contenu principal

Le sylvopastoralisme, un atout pour vos bois et vos troupeaux

Le pâturage en sous-bois est une pratique courante. Toutefois, cet usage consistant à laisser un couvert végétal sous lequel pâturent les animaux diffère du sylvopastoralisme puisqu’il n’y a pas de recherche de la valorisation des produits bois.

© Le Réveil Lozère

Le sylvopastoralisme consiste à la fois à obtenir une meilleure ressource fourragère mais aussi à cultiver le bois pour accroître le revenu tiré de celui-ci. La gestion de l’herbe et du bois sur ces parcelles se fait par la réalisation d’éclaircies permettant de favoriser les plus beaux arbres, tout en apportant un éclairement suffisant pour que l’herbe pousse. L’intérêt de cette pratique est triple. Premièrement, elle permet une pousse plus tardive de l’herbe et donc de pouvoir décaler l’utilisation de certaines surfaces pour ne pas avoir à tout faire pâturer en même temps. L’herbe, grâce au couvert apporté par les arbres, reste verte plus longtemps en période estivale. Enfin, cette pratique permet de tirer un revenu de la vente de ses bois au travers des éclaircies successives, elle améliore aussi le peuplement forestier pour augmenter progressivement le revenu tiré des coupes. D’autres informations au 04 66 65 62 00.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 28 avril 2016, numéro 1357.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière