Aller au contenu principal

Le sylvopastoralisme à l’étude

Jeudi 14 octobre, à Florac, le PETR Sud-Lozère avait organisé une demi-journée d’information autour de la pratique du sylvopastoralisme.

Jeudi 14 octobre, à Florac, le PETR Sud-Lozère avait organisé une demi-journée d’information autour de la pratique du sylvopastoralisme.
Jeudi 14 octobre, à Florac, le PETR Sud-Lozère avait organisé une demi-journée d’information autour de la pratique du sylvopastoralisme.
© PETR Sud-Lozère

Élus municipaux, agents du PNC, de la chambre d’agriculture et de l’entente Causse et Cévennes ont pu discuter avec des forestiers sur les aspects positifs et négatifs du sylvopastoralisme. « Le but de cette journée est de développer les pratiques de sylvopastoralisme sur le territoire couvert par le PETR Sud-Lozère », a détaillé Lucille Sauquet, chargée de mission charte forestière de territoire sud Lozère. Le matin, les participants se sont rendus sur l’exploitation de Bernard Védrines au Mas de la Font, qui conduit un troupeau de 400 têtes sur 120 ha de sylvopastoralisme pendant une partie de l’année.
Le sylvopastoralisme, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, était une pratique courante et en Lozère aussi, notamment sur la Margeride et dans l’arc méditerranéen. Parfois abandonnées, ces pratiques émergent à nouveau pour les bénéfices qu’elles retirent de la forêt, par exemple un maintien de l’herbe verte plus tardif. « Cependant, ont souligné les techniciens forestiers présents, le sylvopastoralisme n’est pas utilisable partout, notamment lorsque l’on prend en compte les contraintes forestières », en particulier en cas de traitement irrégulier.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière