Aller au contenu principal

Le suramortissement en Cuma

Le réseau Cuma a eu gain de cause. Dorénavant l’avantage fiscal qu’est le suramortissement pourra être ouvert aux investissements des Cuma qui sont les seules éligibles à ce dispositif. C’est une avancée importante en faveur des adhérents.

La déduction est réservée aux exploitants agricoles coopérateurs, qui ont utilisé le matériel acquis par la Cuma ouvrant droit à la déduction exceptionnelle.
La déduction est réservée aux exploitants agricoles coopérateurs, qui ont utilisé le matériel acquis par la Cuma ouvrant droit à la déduction exceptionnelle.
© DR

Cette avancée va permettre de pouvoir encourager encore plus les démarches d’investissements en commun et limiter les investissements individuels des agriculteurs. En effet, les charges de mécanisation sont le premier poste de charges des éleveurs et représentent en moyenne 30 % des charges d’une exploitation. La déduction est réservée aux exploitants agricoles coopérateurs, qui ont utilisé le matériel acquis par la Cuma ouvrant droit à la déduction exceptionnelle. L’exploitant qui, au cours d’une année, ne l’a pas utilisé, ne pourra donc prétendre à cette déduction.
Pour l’essentiel, en Lozère, le suramortissement de 140 % concernera les tracteurs, les moissonneuses-batteuses, les ensileuses, les chargeurs télescopiques, les épandeurs à fumier, les semoirs à céréales et mono-grains, les pulvérisateurs et les matériels pour le travail du sol. La déduction est générée par l’acquisition du bien par la Cuma, et est calculée selon les règles de droit commun. Toutefois, à la différence des autres entreprises, seuls les biens acquis à compter du 15 octobre 2015 et jusqu’au 14 avril 2016 ouvrent droit à déduction.

La suite dans le Réveil Lozère, page 15, édition du 10 décembre 2015, numéro 1337.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière