Aller au contenu principal

Le suramortissement en Cuma

Le réseau Cuma a eu gain de cause. Dorénavant l’avantage fiscal qu’est le suramortissement pourra être ouvert aux investissements des Cuma qui sont les seules éligibles à ce dispositif. C’est une avancée importante en faveur des adhérents.

La déduction est réservée aux exploitants agricoles coopérateurs, qui ont utilisé le matériel acquis par la Cuma ouvrant droit à la déduction exceptionnelle.
La déduction est réservée aux exploitants agricoles coopérateurs, qui ont utilisé le matériel acquis par la Cuma ouvrant droit à la déduction exceptionnelle.
© DR

Cette avancée va permettre de pouvoir encourager encore plus les démarches d’investissements en commun et limiter les investissements individuels des agriculteurs. En effet, les charges de mécanisation sont le premier poste de charges des éleveurs et représentent en moyenne 30 % des charges d’une exploitation. La déduction est réservée aux exploitants agricoles coopérateurs, qui ont utilisé le matériel acquis par la Cuma ouvrant droit à la déduction exceptionnelle. L’exploitant qui, au cours d’une année, ne l’a pas utilisé, ne pourra donc prétendre à cette déduction.
Pour l’essentiel, en Lozère, le suramortissement de 140 % concernera les tracteurs, les moissonneuses-batteuses, les ensileuses, les chargeurs télescopiques, les épandeurs à fumier, les semoirs à céréales et mono-grains, les pulvérisateurs et les matériels pour le travail du sol. La déduction est générée par l’acquisition du bien par la Cuma, et est calculée selon les règles de droit commun. Toutefois, à la différence des autres entreprises, seuls les biens acquis à compter du 15 octobre 2015 et jusqu’au 14 avril 2016 ouvrent droit à déduction.

La suite dans le Réveil Lozère, page 15, édition du 10 décembre 2015, numéro 1337.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière