Aller au contenu principal

Le sur-semis, une technique aux multiples facettes

Pour répondre à la demande, la fédération départementale des Cuma de Lozère organisait la semaine dernière une journée machinisme consacrée aux techniques de sur-semis. Ainsi mardi 7 mai, plus de 250 personnes se sont retrouvées sur le site du Truc de l’Homme.

La parcelle où se déroulaient les démonstrations a été fortement touchée par la sécheresse.
La parcelle où se déroulaient les démonstrations a été fortement touchée par la sécheresse.
© Aurélie Pasquelin

Que se soit pour le travail du sol ou pour tous travaux réalisés sur une exploitation agricole, le choix de l’outil est primordial. Pour aider les agriculteurs dans ce choix, la fédération départementale des Cuma (FDCuma) organise chaque année une ou plusieurs journées machinisme. Cette année deux journées ont été organisées : une sur les dégâts de sanglier et une sur les techniques de sur-semis. « Nous avions des demandes pour ces deux sujets, explique Sylvain Chevalier, président de la FDCuma Lozère. Nous avons donc choisi d’organiser deux journées, une sur les dégâts de sanglier dans les Cévennes, où la demande était la plus forte et une sur les techniques de sur-semis sur l’Aubrac. »

Si la première des deux journées a eu lieu le 2 avril dernier au hameau de La Valette, sur la commune de Florac-Trois-Rivière, la seconde se tenait mardi 7 mai sur le site du Truc-de-l’Homme, près de Fau-de-Peyre, sur la commune de Peyre-en-Aubrac. Semoirs à disque, semoirs classiques, semoirs directs, combinés, scarificateurs de prairie… en tout, une dizaine de matériels étaient présentés. « La technique du sur-semis touche tous les agriculteurs, explique Chloé Guyot, conseillère spécialisée en agronomie et environnement à la chambre d’agriculture de Lozère. Le choix du matériel, à dents ou à disques dépend du contexte pédoclimatique des parcelles. Il est donc important que chacun puisse choisir son matériel en connaissant bien tout ce qui est disponible. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1510, du 16 mai 2019, en page 3.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière