Aller au contenu principal

Le sud de l'Europe en situation critique, le nord commence à souffrir

En dépit de récentes pluies, le sud de l'Europe (Espagne et Portugal en particulier) continue d'être confronté à une situation de sécheresse extrême qui frappe la plus grande partie du territoire et menace les récoltes. Et le nord de l'UE subit aussi actuellement une sécheresse. Résultat : les prévisions de récoltes céréalières sont revues à la baisse.

En dépit de récentes pluies, le sud de l'Europe (Espagne et Portugal en particulier) continue d'être confronté à une situation de sécheresse extrême qui frappe la plus grande partie du territoire et menace les récoltes. Et le nord de l'UE subit aussi actuellement une sécheresse. Résultat : les prévisions de récoltes céréalières sont revues à la baisse.
En dépit de récentes pluies, le sud de l'Europe (Espagne et Portugal en particulier) continue d'être confronté à une situation de sécheresse extrême qui frappe la plus grande partie du territoire et menace les récoltes. Et le nord de l'UE subit aussi actuellement une sécheresse. Résultat : les prévisions de récoltes céréalières sont revues à la baisse.
© Jérôme Chabanne/Illustration

De nombreuses régions de la Méditerranée occidentale ont connu des précipitations faibles et persistantes depuis plus d'un an, combinées à une fin d'hiver et un printemps exceptionnellement secs et chauds, qui ont provoqué une grave sécheresse dans la région, et on peut s'attendre à ce que les températures augmentent encore en été, alerte dans un rapport publié le 13 juin le centre commun de recherche de la Commission européenne sur la base des données de l'observatoire européen des sécheresses de Copernicus.
La majeure partie de la Méditerranée occidentale est désormais en état de vigilance et d'alerte (les deux niveaux les plus sévères) selon l'indicateur combiné de sécheresse, qui intègre des données sur les précipitations, l'humidité du sol et les anomalies de stress de la végétation pour cartographier les risques de sécheresse.
Entre mai 2022 et avril 2023, les températures dans le nord du Maroc, en Algérie, le sud de l'Espagne, le sud de la France et le nord de l'Italie ont atteint 2,5 °C - parfois 4 °C - de plus que la moyenne. Les conditions à la fin du printemps 2023 étaient pires que celles de 2022, lorsqu'une sécheresse grave à extrême s'est développée en Europe, affectant les ressources en eau, l'agriculture et la production d'énergie. Le manque d'eau a considérablement affecté la végétation et les cultures au milieu de la saison de croissance, entraînant des semis retardés et de faibles prévisions de rendement. Un stress sévère de la végétation (par exemple des récoltes ratées et des fruits plus petits) a été enregistré dans la péninsule ibérique (à l'exception du nord du Portugal), en Afrique du Nord et dans le centre-sud de la France.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière