Aller au contenu principal

Le sud de l'Europe en situation critique, le nord commence à souffrir

En dépit de récentes pluies, le sud de l'Europe (Espagne et Portugal en particulier) continue d'être confronté à une situation de sécheresse extrême qui frappe la plus grande partie du territoire et menace les récoltes. Et le nord de l'UE subit aussi actuellement une sécheresse. Résultat : les prévisions de récoltes céréalières sont revues à la baisse.

En dépit de récentes pluies, le sud de l'Europe (Espagne et Portugal en particulier) continue d'être confronté à une situation de sécheresse extrême qui frappe la plus grande partie du territoire et menace les récoltes. Et le nord de l'UE subit aussi actuellement une sécheresse. Résultat : les prévisions de récoltes céréalières sont revues à la baisse.
En dépit de récentes pluies, le sud de l'Europe (Espagne et Portugal en particulier) continue d'être confronté à une situation de sécheresse extrême qui frappe la plus grande partie du territoire et menace les récoltes. Et le nord de l'UE subit aussi actuellement une sécheresse. Résultat : les prévisions de récoltes céréalières sont revues à la baisse.
© Jérôme Chabanne/Illustration

De nombreuses régions de la Méditerranée occidentale ont connu des précipitations faibles et persistantes depuis plus d'un an, combinées à une fin d'hiver et un printemps exceptionnellement secs et chauds, qui ont provoqué une grave sécheresse dans la région, et on peut s'attendre à ce que les températures augmentent encore en été, alerte dans un rapport publié le 13 juin le centre commun de recherche de la Commission européenne sur la base des données de l'observatoire européen des sécheresses de Copernicus.
La majeure partie de la Méditerranée occidentale est désormais en état de vigilance et d'alerte (les deux niveaux les plus sévères) selon l'indicateur combiné de sécheresse, qui intègre des données sur les précipitations, l'humidité du sol et les anomalies de stress de la végétation pour cartographier les risques de sécheresse.
Entre mai 2022 et avril 2023, les températures dans le nord du Maroc, en Algérie, le sud de l'Espagne, le sud de la France et le nord de l'Italie ont atteint 2,5 °C - parfois 4 °C - de plus que la moyenne. Les conditions à la fin du printemps 2023 étaient pires que celles de 2022, lorsqu'une sécheresse grave à extrême s'est développée en Europe, affectant les ressources en eau, l'agriculture et la production d'énergie. Le manque d'eau a considérablement affecté la végétation et les cultures au milieu de la saison de croissance, entraînant des semis retardés et de faibles prévisions de rendement. Un stress sévère de la végétation (par exemple des récoltes ratées et des fruits plus petits) a été enregistré dans la péninsule ibérique (à l'exception du nord du Portugal), en Afrique du Nord et dans le centre-sud de la France.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière