Aller au contenu principal

Faune
"Le stockage et la gestion de l'eau est aussi bénéfique à l'environnement"

La Fédération des Chasseurs du Puy-de-Dôme collabore avec les agriculteurs pour une gestion de l'eau bénéfique à tous, notamment au petit gibier.

Lapin près d'une rivière
La FDC 63 travaille en partenariat avec les irrigants de Limagne pour la création de points d'eau près des points d'irrigation.
© Louisstock.adobe.com

Lors des dernières sécheresses, l'impact sur l'agriculture a été considérable et l'a été tout autant sur la faune sauvage, notamment en plaine. La Fédération Départementale des Chasseurs du Puy-de-Dôme (FDC 63) s'est alors rapprochée de la Chambre d'agriculture et des irrigants de Limagne pour travailler ensemble sur une gestion conciliant agriculture et maintien de la biodiversité. "J'ai été très bien reçu par la Chambre d'agriculture et les agriculteurs. Nous avons trouvé des solutions pour apporter de l'eau à la faune sauvage. Comme quoi la conciliation des usages autour de l'eau est possible et surtout indispensable" souligne Dominique Busson, président de la FDC 63.

Trois projets majeurs

Plusieurs projets sont en cours de réflexion. Le premier concerne directement les irrigants (ASA et individuels) pour la création de "points d'eau de 1 à 2 m2 près des bornes d'irrigation" pour permettre à la petite faune de s'abreuver aisément. Là encore, "l'idée a été très bien reçue par tous" et devrait se concrétiser prochainement.
La seconde piste de la FDC 63 est "d'accompagner les agriculteurs dans l'aménagement des berges près de leur stockage d'eau". L'objectif alors, serait de mettre en valeur les abords avec des végétaux favorables à la présence de certaines espèces d'oiseaux.
La FDC 63 ne s'arrête pas là puisque individuellement, elle projette de "restaurer d'anciennes mares" et "recapter des sources" là encore pour "maintenir la petite faune sauvage dans des secteurs séchants".
L'ensemble de ces travaux sont "indispensables" selon Dominique Busson qui réaffirme : "le stockage et la gestion de l'eau sont au bénéfice de tous, y compris de l'environnement".

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Quel sera le futur de la Commanderie templière ?

La commanderie templière de Celles sort d’une longue léthargie grâce à la passion de Claude  et Bernadette Aguttes, ses…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière