Aller au contenu principal

Faune
"Le stockage et la gestion de l'eau est aussi bénéfique à l'environnement"

La Fédération des Chasseurs du Puy-de-Dôme collabore avec les agriculteurs pour une gestion de l'eau bénéfique à tous, notamment au petit gibier.

Lapin près d'une rivière
La FDC 63 travaille en partenariat avec les irrigants de Limagne pour la création de points d'eau près des points d'irrigation.
© Louisstock.adobe.com

Lors des dernières sécheresses, l'impact sur l'agriculture a été considérable et l'a été tout autant sur la faune sauvage, notamment en plaine. La Fédération Départementale des Chasseurs du Puy-de-Dôme (FDC 63) s'est alors rapprochée de la Chambre d'agriculture et des irrigants de Limagne pour travailler ensemble sur une gestion conciliant agriculture et maintien de la biodiversité. "J'ai été très bien reçu par la Chambre d'agriculture et les agriculteurs. Nous avons trouvé des solutions pour apporter de l'eau à la faune sauvage. Comme quoi la conciliation des usages autour de l'eau est possible et surtout indispensable" souligne Dominique Busson, président de la FDC 63.

Trois projets majeurs

Plusieurs projets sont en cours de réflexion. Le premier concerne directement les irrigants (ASA et individuels) pour la création de "points d'eau de 1 à 2 m2 près des bornes d'irrigation" pour permettre à la petite faune de s'abreuver aisément. Là encore, "l'idée a été très bien reçue par tous" et devrait se concrétiser prochainement.
La seconde piste de la FDC 63 est "d'accompagner les agriculteurs dans l'aménagement des berges près de leur stockage d'eau". L'objectif alors, serait de mettre en valeur les abords avec des végétaux favorables à la présence de certaines espèces d'oiseaux.
La FDC 63 ne s'arrête pas là puisque individuellement, elle projette de "restaurer d'anciennes mares" et "recapter des sources" là encore pour "maintenir la petite faune sauvage dans des secteurs séchants".
L'ensemble de ces travaux sont "indispensables" selon Dominique Busson qui réaffirme : "le stockage et la gestion de l'eau sont au bénéfice de tous, y compris de l'environnement".

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière