Aller au contenu principal

Le stade des foins largement dépassé

Les conditions météorologiques de ces dernières semaines ont stoppé la récolte de l’herbe.

Les orages répétitifs ont gorgé d’eau les prairies et pâtures rendant la récolte de l’herbe compliquée et parfois impossible
Les orages répétitifs ont gorgé d’eau les prairies et pâtures rendant la récolte de l’herbe compliquée et parfois impossible
© Pascale Faure

Les précipitations du mois de mai représentent à elles seules 110 à 120% de la normale sur les Combrailles et 120 à 150% sur les autres secteurs (source Météo France). Les cumuls mensuels font état de 200 mm à Saint-Germain-l’Herm et au Mont-Dore. Courpière et Issoire ont vu tomber respectivement 155 mm et 111 mm tandis qu’à Saint-Gervais-d’Auvergne plus de 100 mm ont été relevés. L’herbe se délecte de ce climat chaud et humide. «Sur l’ensemble du département, la pousse est dense et rapide » précise Pascale Faure, conseillère au service fourrage de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Malheureusement, depuis le début de cet épisode orageux, les fenêtres de beau temps sont rares et très courtes, empêchant les récoltes de l’herbe et limitant le pâturage.

« Il y aura de la quantité mais avec une qualité très variable selon les conditions de récoltes. » Le stade des foins est largement dépassé en basse et moyenne altitude tandis qu’en montagne, il n’est plus l’heure de réaliser des fauches précoces.

Concernant le pâturage, la conseillère recommande aux éleveurs d’être vigilants : « les animaux doivent avancer vite pour éviter le piétinement de la parcelle».

 

Paroles d’éleveur

« On a toujours réussi à faire les foins, cette année ne fera pas exception. » Pierre Blanchet s’est fait une raison de la situation actuelle. L’éleveur allaitant de Saint-Sylvestre-Pragoulin n’a pas touché à sa faucheuse depuis 3 semaines. « J’ai réussi à faire 25 ha d’ensilage il y a 6 semaines. D’ordinaire, je fais toujours du foin fin mai. J’ai essayé sur 2-3 ha mais le beau temps a été de trop courte durée.»

La prochaine période d’ensoleillement est prévue cette semaine et devrait se poursuivre la semaine suivante. Un temps estival dont Pierre Blanchet pense qu’il ne profitera pas dans l’immédiat : «les prairies sont gorgées d’eau, il nous faudra attendre qu’elles se ressuient avant d’intervenir sans causer de dégâts ». Les fauches seront donc encore retardées notamment dans les terres les plus lourdes. Les récents orages ont également eu comme conséquence de coucher l’herbe dans de nombreuses prairies. Pierre Blanchet prédit sur son exploitation, une « récolte compliquée avec une coupe courte », loin d’être l’idéal.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière