Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage
Le Sommet de l’élevage se joue des années qui passent

Edition exceptionnelle pour le Sommet de l’élevage qui fête ses 20 ans et accueille pour l’occasion le concours national Limousin, comme en 1992 à Cournon.

© F. D’Alteroche

Il y a tout juste 20 ans, le Sommet de l’Elevage faisait ses premiers pas sur le site du plan d’eau de Cournon. Qui aurait imaginé que cette foire aux allures de journées départementales laitières deviendrait le plus grand rassemblement des races bovines ? La première édition en 1992 était en effet bien loin du Sommet de l’élevage qui s’expose aujourd’hui à la Grande Halle d’Auvergne ; «notre ambition d’alors était d’instaurer un évènement professionnel pour promouvoir la production de viande, mais jamais nous ne pensions que le Sommet grimperait si haut ! » raconte le président Roger Blanc. Victime de son succès, la manifestation attire chaque année de plus en plus d’exposants et de visiteurs, et elle accueille de nombreuses délégations étrangères. Ainsi, le Sommet de

l’élevage a gagné ses galons de salon professionnel en proposant un rendez-vous ponctuel entre exposants et éleveurs.

20 ans déjà !

Preuve tangible de son attrait, bon nombre de ministres et d’élus ont arpenté les allées du Sommet durant ces vingt ans. Jean Puech, ministre de l’agriculture en 1993, aura été le premier à fouler le site de Cournon. Valéry Giscard d’Estaing, Louis Le Pensec, Jean Glavany, Hervé Gaymard, Dominique Bussereau, Michel Barnier, Bruno Le Maire… et un président de la République, Jacque Chirac, ont également fait étape au Sommet, les uns porteurs de bonnes nouvelles, les autres arrivant les mains vides…

En 2004, le Sommet de l’élevage prend un nouvel envol en s’installant à la Grande Halle d’Auvergne. Les exposants se pressent aux portes et le nombre de visiteurs explose (65 000). Cette même année et pour la première fois, le Sommet accueille un concours national de race.

La Limousine ouvre le bal

20 ans après, c’est elle qui est à nouveau à l’honneur. Une manière symbolique de célébrer 20 ans de Sommet de l’élevage, de se souvenir des étapes qui ont été les siennes et de ne pas oublier que le Sommet reste une tribune syndicale de choix pour la défense de la profession.

Zoom sur...

La limousine est de retour !

La Limousine a été la première race à organiser son Concours National dans le cadre du Sommet de l’elevage en 2004. Son retour du 5 au 7 octobre 2011 s’inscrit dans un contexte particulier au niveau de l’élevage des zones dites « difficiles » (Augmentation du coût des matières premières, prix de vente de la viande insuffisant, difficultés structurelles et conjoncturelles…).

Aussi, France Limousin Sélection se fixe comme objectif principal de réaliser un Concours National « responsable » et résolument tourné vers les professionnels et les étrangers.

En effet, dans cette conjoncture difficile, plus que jamais, le Concours a vocation à être une véritable vitrine des qualités de la race Limousine, du dynamisme des organismes s’occupant de la filière et du travail passionné effectué au quotidien par les éleveurs.

Vente aux enchères, remise des paillettes d’or, défilé des animaux primés… les temps forts habituels du concours seront reconduits sur cette édition.

Une nouveauté toutefois : la création du prix de section. Ainsi, chaque région française présentera un lot. La région vainqueur se verra remettre un nouveau trophée, sorte de «bouclier de Brennus» de la Limousine.

 

La Montbéliarde fait son interrégionale

La Montbéliarde tiendra un concours interrégional dans le cadre du Sommet de l’élevage.

La fédération montbéliarde du massif central ouvre de nouveau la manifestation aux autres grandes régions d’élection de la race : Franche-Comté, Bourgogne et Rhône-Alpes. 144 des meilleurs specimens investiront la grande halle d’Auvergne. Ils démontreront toutes les qualités intrinsèques de la race : matière protéique, longévité, fertilité et qualité du lait.

En 2013, le concours national de la race Montbéliarde devrait se tenir dans le cadre du Sommet de l’élevage.

 

L’Eurobrune ne rate pas son rendez-vous

Après le succès du concours Eurobrune en 2009 au Sommet, la Brune sera de nouveau sous les projecteurs à Cournon, en particulier le vendredi 7 octobre. Cet événement est devenu une place majeure pour la race Brune, qui connaît notamment un développement dans la région. Le Cantal est désormais le troisième département en effectifs au plan national. La Brune en Europe est la 2ème race laitière spécialisée. Elle totalise plus de 600 000 vaches au contrôle laitier, et plus de 350 taureaux testés par an.

Cinq pays vont participer au concours européen de la race Brune, avec chacun 4 génisses gestantes : l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Suisse et bien sûr la France, pays organisateur.

 

Texel et Grivette s’affichent

Au cœur du nouvel espace ovins créé l’année dernière, les races Texel et Grivette organiseront leurs concours nationaux et le mouton Charollais son concours interrégional.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière