Aller au contenu principal

Le Sommet de l'élevage espère que la circulation des animaux sera possible

Les organisateurs espèrent que la situation concernant la possible circulation des animaux sera clarifiée par les pouvoirs publics, en début de semaine prochaine.

Le Sommet de l'élevage c'est du 7 au 9 octobre à la Grande Halle d'Auvergne.
Le Sommet de l'élevage c'est du 7 au 9 octobre à la Grande Halle d'Auvergne.
© S.Chatenet

 

« La situation est préoccupante », explique Jacques Chazalet. Pour lui, la fièvre catarrhale ovine (FCO) vient s'ajouter à une crise économique déjà sévère : " C'est dramatique pour les exploitants et particulièrement les éleveurs qui devaient déjà faire face à une crise économique et à la sécheresse... Voilà maintenant que vient se greffer une crise sanitaire avec la fièvre catarrhale ". Alors que le Sommet de l'élevage ouvrira ses portes pour trois jours à partir du mercredi 7 octobre, tous les scénarios sont actuellement envisagés.

« Aujourd'hui, nous attendons les directives des professionnels et des politiques concernant le dossier. Nous attendons de voir si des dérogations de déplacements à l'intérieur du périmètre de protection sont possibles pour les animaux sains ». Depuis deux ans, le Sommet de l'élevage a mis en place une cellule de crise sanitaire intégrant désinsectisation, contrôles...Bref toutes les conditions, pour optimiser les conditions d'accueil des animaux.

Les organisateurs espèrent que la situation concernant la possible circulation des animaux sera clarifiée par les pouvoirs publics, en début de semaine prochaine.

 

S.Chatenet

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière