Aller au contenu principal

Le Sommet de l’élevage espère que la circulation des animaux sera possible

À trois semaines de l’ouverture du Sommet de l’élevage, quelles conséquences peut-elle avoir la découverte d’un nouveau cas de FCO dans l’Allier.

© S. Chatenet

« La situation est préoccupante », explique Jacques Chazalet. Pour lui, cette crise sanitaire vient s’ajouter à une crise économique déjà sévère : « C’est dramatique pour les exploitants et particulièrement les éleveurs qui devaient déjà faire face à une crise économique et à la sécheresse... Voilà maintenant que vient se greffer une crise sanitaire avec la fièvre catarrhale ». Alors que le Sommet de l’élevage ouvrira ses portes pour trois jours à partir du mercredi 7 octobre, tous les scénarios sont actuellement envisagés.
« Aujourd’hui, nous attendons les directives des professionnels et des politiques concernant le dossier. Nous attendons de voir si des dérogations de déplacements à l’intérieur du périmètre de protection sont possibles pour les animaux sains ». Depuis deux ans, le Sommet de l’élevage a mis en place une cellule de crise sanitaire intégrant désinsectisation, contrôles…Bref toutes les conditions, pour optimiser les conditions d’accueil des animaux.
Les organisateurs espèrent que la situation concernant la possible circulation des animaux sera clarifiée par les pouvoirs publics, en début de semaine prochaine.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière