Aller au contenu principal

Le solaire pour abriter le matériel de la Cuma du Puy de Banes

Depuis novembre 2022, les Cuma peuvent investir en propre dans un bâtiment de stockage de matériel avec centrale photovoltaïque sans passer par une SAS.

Depuis novembre 2022, les Cuma peuvent investir en propre dans un bâtiment de stockage de matériel avec centrale photovoltaïque sans passer par une SAS.
Depuis novembre 2022, les Cuma peuvent investir en propre dans un bâtiment de stockage de matériel avec centrale photovoltaïque sans passer par une SAS.
© Patricia Olivieri

Soixante-dix adhérents et quasiment autant de matériels (52 recensés cette année) : créée en 1980, la Cuma du Puy de Banes, dans le Cantal, qui rayonne sur Pailherols et ses environs, a vu au fil des ans son parc s’enrichir au point de ne plus pouvoir héberger chez ses membres tous les outils, dont certains modèles ont été achetés en double, voire triple, pour répondre à la demande des adhérents de cette Cuma dynamique qui ne connaît pas la crise du renouvellement ni des vocations, mais celle du logement.
Avec l’accroissement de la taille des matériels, il a fallu se résoudre à en laisser certains dehors. Un bâtiment de stockage : bien sûr, l’idée circulait depuis une paire d’années au sein de la Cuma, « mais on était freiné par le coût et donc le financement, et on avait aussi du mal à trouver le terrain, sachant que ça passait forcément par un projet avec du photovoltaïque sur le toit », relate Pierre Modenel, président de la Cuma, qui a vu en 2022 les planètes s’aligner favorablement. D’abord avec la décision de l’État de prendre à sa charge 60 % du raccordement des centrales photovoltaïques au réseau EDF, décision concomitante avec une remontée du tarif de rachat du kilowatt heure, tarif soumis à une baisse sévère depuis 2020

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière