Aller au contenu principal

Le Sirha, symbole des enjeux et tendances alimentaires de demain

Du 18 au 23 janvier, le Sirha, salon de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, a réuni 4 000 exposants et devait accueillir entre 150 000 et 180 000 visiteurs.

Du 18 au 23 janvier, le Sirha, salon de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, a réuni 4 000 exposants et devait accueillir entre 150 000 et 180 000 visiteurs.
Du 18 au 23 janvier, le Sirha, salon de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, a réuni 4 000 exposants et devait accueillir entre 150 000 et 180 000 visiteurs.
© Léa Rochon

Après une année blanche à cause de la Covid-19 et un report en 2021, la 21re édition du Sirha (le Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation) aura marqué les esprits. « Nous sommes prêts à tout affronter après deux ans de crise sanitaire, donc la neige, la grève, ce ne sont que peu de chose », a même ironisé le directeur du salon, Luc Dubanchet, lors de la remise des prix des Sirha Innovation Awards le jeudi 19 janvier. Durant ces cinq jours de salon, les halles d'Eurexpo Lyon n'ont pas désempli et ont réuni plus de 4 000 exposants, 40 pays et des centaines de nouveautés. « La meilleure performance jamais réalisée », selon le directeur.

Le végétal, une filière qui a le vent en poupe
En déambulant dans les halles, difficile d'échapper à ces stands colorés. Depuis plusieurs années, les innovations et aliments végétaux font partie intégrante de l'offre du salon. Le numéro un français de la viande de porc, Cooperl, a profité du salon pour présenter sa gamme de protéines végétales. Baptisée la Tablée Végétale, cette dernière est composée de trois références (boulettes, pavé et saucisse) fabriquées à base de pois.
Au stand d'Happyvore, l'entreprise pionnière de l'innovation végétale made in France, les restaurateurs ne cachaient pas leur curiosité. Au menu : un plat respectant les codes du hamburger au poulet, mais 100 % végétal. Preuve du dynamisme du marché végétal, les jurys du Sirha Innovation Awards ont également mis à l'honneur le nouveau pois chiche vert de Bonduelle et les légumes fermentés bio frais non pasteurisés du Labo Dumoulin.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière