Aller au contenu principal

Sima
Le Sima fête sa 75ème édition, Du 24 au 28 février 2013 à Paris

Le Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage accueille au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte plus de 200 000 visiteurs, dont un quart d’étrangers venus de plus de 120 pays.

En 1923, le SIMA au Grand Palais à Paris.
En 1923, le SIMA au Grand Palais à Paris.
© Maurice -Louis Branger - Roger Viollet

Les visiteurs pourront découvrir les dernières nouveautés et notamment le palmarès Sima Innovations Awards qui a primé 19 lauréats, avec trois médailles d’or, quatre d’argent et douze citations.

Au sein des halls 1 et 2, le Simagena accueillera plus de 400 bovins lait et viande et sera animé par ses traditionnels open shows et ventes aux enchères. Un pôle de la génétique et de la génomique présentera les dernières recherches sur le séquençage du génome bovin.

Entre le hall 5a et le hall 5b, la zone extérieure présentera de nombreux matériels et équipements consacrés au bois énergie et aux énergies renouvelables.

Le Sima proposera dans le hall 3 ses traditionnels ateliers pratiques, centrés sur le développement durable (environnement et développement durable), les métiers et les femmes en agriculture. Également dans le hall 3 (salle Agora), les conférences techniques aborderont plusieurs thèmes, comme la gestion des déchets en agriculture ou les nouveaux défis des agroéquipements de demain.

Comme en 2011, le salon proposera ses rencontres internationales qui mettront en exergue quelques grands thèmes européens et mondiaux.

Nouveauté 2013

Les professionnels de la machine agricole pourront échanger avec les professionnels des industries mécaniques hors cadre agricole le mercredi 27 février. Dans le hall 6, la salle Agri-Room accueillera en effet les « rendez-vous de la mécanique », où le Cetim, le centre technique des industries mécaniques, présentera le best of des innovations mécaniques au service des agroéquipements.

Accueillant plus de 200 000 visiteurs, dont un quart d’étrangers venant de plus de 120 pays, le Sima-Simagena mettra à l’honneur trois pays : l’Algérie, la Chine et le Kazakhstan.

Disposant d’un parc vétuste de 150 000 tracteurs et de 12 000 moissonneuses-batteuses, l’Algérie a entamé en 2010 un plan de développement agricole et rural visant à moderniser et mécaniser l’agriculture en vue de minimiser la dépendance alimentaire du pays.

Huitième pays importateur de machines agricoles, la Chine a triplé ses exportations ces six dernières années, se positionnant aujourd’hui à la quatrième place des pays exportateurs de machines agricoles.

Grand pays producteur de céréales d’Asie centrale, le Kazakhstan a engagé en 2011 un plan quinquennal de développement de l’agriculture. Cela passe par un renouvellement du parc de machines agricoles, dont 90 % est âgé de plus de dix ans.

 

Le Sima pratique

Dates et horaires : du dimanche 24 février au jeudi 28 février de 8 h 30 à 18 h.

Tarifs en ligne/tarif sur place : visiteur individuel, 25 euros/35 euros ; groupe de 10 personnes et plus, 20 euros par personne/35 euros par personne ; groupe de 10 étudiants et plus, gratuit/35 euros par personne ; enfant de 10 à 18 ans, non applicable/20 euros ; enfant de 10 ans et moins, non applicable/gratuit.

Attention, votre badge Sima n’est désormais plus valable au Salon international de l’agriculture, porte de Versailles.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière