Aller au contenu principal

Le Sima attire malgré la crise

Organisé tous les deux ans, le Salon international du machinisme agricole s’est ouvert le 26 février à Villepinte, aux portes de Paris. En dépit du contexte morose, les visiteurs sont au rendez-vous : professionnels, mais aussi beaucoup de jeunes, attirés par les dernières innovations du secteur.

© Actuagri

Le public était nombreux le 26 février à l’ouverture du Sima, le salon international du machinisme agricole, organisé tous les deux ans et qui permet aux constructeurs de l’agroéquipement d’exposer leurs derniers modèles et leurs innovations. Si la crise n’a pas empêché professionnels, familles et jeunes passionnés de venir admirer les nouveautés, elle risque de limiter le nombre de commandes conclues à la fin du salon. Avec un chiffre d’affaires en baisse ces dernières années, le secteur du machinisme est impacté par les conséquences de la campagne 2016 catastrophique. Côté politique en revanche, seul François Fillon a fait le déplacement, le 28 février, les autres candidats à l’élection présidentielle préférant se rendre uniquement au Salon de l’Agriculture, plus médiatisé. Stéphane Le Foll est quant à lui venu le 27 février, admirant lui aussi les dernières nouveautés, et profitant d’une liberté de mouvement plus importante que dans les allées du salon de l’agriculture, où il est davantage interpellé.

Préoccupation environnementale
Interrogé sur les évolutions constatées au Sima depuis le début de son mandat, le ministre de l’Agriculture estime que la préoccupation « sur les grands enjeux de la combinaison entre environnement et économie, dans son acceptation de la double performance », est allée plus loin. « Ça a diffusé », note-t-il. Il faut selon lui « aller plus vite sur les économies de phytosanitaires », qui peuvent encore progresser de 30 % grâce aux évolutions techniques. Le rapport Agriculture-Innovation 2025 doit permettre d’avancer dans la diffusion des idées et des innovations, a-t-il ajouté. Avec un enjeu pour l’avenir : face aux nouvelles technologies « qui combinent satellites, information, big data », « on a à s’organiser pour que ces données numériques n’échappent pas aux agriculteurs ». « L’accès à ces données est un sujet », a rappelé Stéphane Le Foll.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière