Aller au contenu principal

Le signal RTK s’étend via le réseau mobile

L’autoguidage GPS RTK devient plus accessible en utilisant la téléphonie mobile.

Faire évoluer un récepteur DGPS vers de la correction RTK implique un surcoût de 2 000 à 5 000 euros, que ce soit par signal radio ou mobile.
Faire évoluer un récepteur DGPS vers de la correction RTK implique un surcoût de 2 000 à 5 000 euros, que ce soit par signal radio ou mobile.
© Massey Ferguson

e développement du RTK mutualisé, par l’intermédiaire des coopératives et des concessionnaires, a rendu cette technologie plus abordable, en remplaçant le coûteux investissement dans la balise (plus de 15 000 euros) par un abonnement annuel compris généralement entre 500 et 800 euros. Ces solutions ont démontré leur efficacité dans les zones où elles ont été déployées, mais dès lors que l’on se situe à plus de dix kilomètres, voire moins en régions vallonnées, de la balise RTK du réseau la plus proche, le système n’est plus opérationnel. En l’absence de compatibilité de signaux, l’utilisateur ne peut pas bénéficier d’un réseau mis en place par sa coopérative si son équipement de guidage n’est pas de la même marque que les balises RTK du réseau. Autre limite, le déploiement de ces réseaux locaux de balises est difficile à rentabiliser dans les zones à faible potentiel et ou plusieurs réseaux se concurrencent. Cela explique en partie le développement des offres de signal RTK via le réseau de téléphonie mobile (signal GPRS). Celles-ci sont proposées par trois sociétés (GeoData Diffusion, Exagone et SAT-Info) qui disposent depuis plusieurs années de leur propre réseau de base RTK (Orphéon, Teria et Sat-Info) permettant de délivrer un signal RTK sur tout ou partie du territoire. Mais elles sont arrivées à maturité à partir du moment où la couverture du réseau de téléphonie mobile a été suffisante en dehors des zones urbaines.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 7 avril 2016, numéro 1354.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière