Aller au contenu principal

Le signal RTK s’étend via le réseau mobile

L’autoguidage GPS RTK devient plus accessible en utilisant la téléphonie mobile.

Faire évoluer un récepteur DGPS vers de la correction RTK implique un surcoût de 2 000 à 5 000 euros, que ce soit par signal radio ou mobile.
Faire évoluer un récepteur DGPS vers de la correction RTK implique un surcoût de 2 000 à 5 000 euros, que ce soit par signal radio ou mobile.
© Massey Ferguson

e développement du RTK mutualisé, par l’intermédiaire des coopératives et des concessionnaires, a rendu cette technologie plus abordable, en remplaçant le coûteux investissement dans la balise (plus de 15 000 euros) par un abonnement annuel compris généralement entre 500 et 800 euros. Ces solutions ont démontré leur efficacité dans les zones où elles ont été déployées, mais dès lors que l’on se situe à plus de dix kilomètres, voire moins en régions vallonnées, de la balise RTK du réseau la plus proche, le système n’est plus opérationnel. En l’absence de compatibilité de signaux, l’utilisateur ne peut pas bénéficier d’un réseau mis en place par sa coopérative si son équipement de guidage n’est pas de la même marque que les balises RTK du réseau. Autre limite, le déploiement de ces réseaux locaux de balises est difficile à rentabiliser dans les zones à faible potentiel et ou plusieurs réseaux se concurrencent. Cela explique en partie le développement des offres de signal RTK via le réseau de téléphonie mobile (signal GPRS). Celles-ci sont proposées par trois sociétés (GeoData Diffusion, Exagone et SAT-Info) qui disposent depuis plusieurs années de leur propre réseau de base RTK (Orphéon, Teria et Sat-Info) permettant de délivrer un signal RTK sur tout ou partie du territoire. Mais elles sont arrivées à maturité à partir du moment où la couverture du réseau de téléphonie mobile a été suffisante en dehors des zones urbaines.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 7 avril 2016, numéro 1354.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière