Aller au contenu principal

Le SIA, un plaidoyer pour l’agriculture « made in France »

La cinquante-quatrième édition du Salon international de l’agriculture (SIA) ouvrira ses portes samedi 25 février à Paris. Elle mettra en avant la passion et l’ambition du secteur agricole français. Un message positif, malgré la crise, pour montrer aux politiques que l’agriculture française innove et a de l’avenir.

Fine, la vache Bretonne pie-noir, est l’égérie de ce salon. Elle prend la pose avec son éleveur Cédric Briand.
Fine, la vache Bretonne pie-noir, est l’égérie de ce salon. Elle prend la pose avec son éleveur Cédric Briand.
© Sia 2017-P.Parchet

Valérie Le Roy, la directrice, a affirmé que le SIA mettrait « en valeur la production française ». Elle a également précisé que « le secteur embauchait et que 12 000 postes n’étaient pas pourvus ». D’où le slogan adopté cette année, « l’agriculture : une passion, des ambitions ! » Un message positif important, malgré la crise, pour montrer aux politiques qui viendront sans doute en nombre que l’agriculture française innove et a de l’avenir. « Il faut balayer l’idée d’une rupture entre l’agriculture et la société. Les agriculteurs portent des enjeux forts liés notamment à l’alimentation, le sanitaire ou la préservation des terres », a souligné le sociologue François Purseigle. L’agriculture n’occupe plus la place d’antan, « pourtant la profession est toujours autant structurée », ajoute-t-il. Une structuration nécessaire pour faire face aux défis actuels. Le modèle familial est remis en cause, entre la difficulté pour trouver un repreneur au sein de la famille ou les achats de foncier par des investisseurs ; sans compter la difficulté, pour un chef d’exploitation, de devoir gérer les aspects techniques et organisationnels de son outil de travail, dans un contexte de crise quasi permanent.
Une agriculture qui se transforme
Pour François Purseigle, l’agriculture se transforme et il va falloir répondre au besoin croissant de conseil et de formation. « L’agriculture attire, ce n’est plus un métier subi. » Un forum de l’emploi sera organisé et un focus sera fait sur l’ambition numérique du secteur, un levier de compétitivité important pour l’agriculture : agriculture de précision, réduction de la pénibilité, services en lignes, etc. Comme l’an dernier, les start-up agricoles se retrouveront sur le stand de la Ferme digitale, avec six membres de plus qu’en 2016. Preuve de ces évolutions, le site de financement participatif Miimosa, son fondateur Florian Breton et équipe seront présents pour discuter de ces nouveaux enjeux : reconversions professionnelles, renouvellement des générations, agriculture urbaine, agriculture et alimentation durable, etc.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 23 février, numéro 1398.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière