Aller au contenu principal

Le seuil d’alerte sécheresse est décrété

Le Comité sécheresse s’est réuni le 16 juillet en Préfecture en présence notamment des syndicats FDSEA et JA et de la Chambre d’Agriculture.

© MH

Alors que la situation hydrologique devient de plus en plus préoccupante, le Préfet avait décidé de réunir les acteurs économiques du département pour un comité sécheresse.
À l’issue de comité, il a été décidé qu’un suivi approfondi de l’évolution de la sécheresse allait être mis en place : point météo, suivi quotidien du débit des rivières, et surtout appel aux communes et syndicats producteurs d’eau potable, pour faire remonter la situation exacte de leurs besoins en eau et de la ressource disponible. Tous ces éléments permettront un pilotage fin de la situation, et le déclenchement éventuel de restrictions de consommation si cela s’avérerait nécessaire.
Les constats établis par Météo France ne laissent pas entrevoir de pluies conséquentes pour les jours à venir.
Ayant fait état de l’inquiétude des éleveurs sur le terrain quant aux volumes de foin manquants et à la souffrance des maïs, sans oublier les questions d’abreuvement des animaux et d’affouragement précoce, la profession agricole a demandé le passage en seuil d’alerte (signature d’un arrêté de niveau alerte qui n’induit pas pour l’instant de restriction mais qui permettrait en cas de dégradation de la situation de passer en niveau de crise de manière plus rapide) mais surtout la mise en place d’une cellule de veille sécheresse afin d’inscrire le département en calamités agricoles.
Une commission d’enquête terrain s’est rendu sur différentes exploitations agricoles cette semaine afin de dresser un premier état des lieux.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière