Aller au contenu principal

Le service de remplacement va signer ses premiers CDI intermittents

Le Groupement d´employeurs pour l´aide au remplacement des agriculteurs du Cantal a réalisé 9 066 journées de remplacements en 2004, soit + 5,5 % de plus qu´en 2003.

Le Groupement d´employeurs pour l´aide au remplacement des agriculteurs du Cantal (GE Arac) a tenu son assemblée générale la semaine dernière à Saint-Cernin. Dans un souci d´amélioration du service et pour répondre aux besoins, le groupement a décidé de contractualiser ses agents de remplacements sous la forme de CDI intermittents. En 2004, une centaine d´agents ont réalisé plus de 63 000 heures de remplacement, soit l´équivalent de 9 066 journées. Une augmentation de 5,5 % par rapport à 2003 qui a certainement poussé le GE Arac à s´orienter vers ce CDI. "Cela va se mettre en place petit à petit, mais les premiers contrats doivent être signés avant le 15 septembre", précisait Marie-Claire Rouchez, présidente du Groupement.

"Le CDI le mieux adapté"

Ce CDI intermittent, "le contrat le mieux adapté au service de remplacement", notait Isabelle Ortega, animatrice du GE, sera basé sur un volume horaire situé entre 300 et 1 200 heures par an, une sorte de minimum garanti pour l´agent qui signera le contrat avec l´utilisateur du service (l´exploitation). "Dans ce contrat, il est également stipulé que ce volume horaire peut être dépassé d´un tiers sans l´accord du salarié. Au-delà, l´accord du salarié est indispensable". Ce contrat définira les bases annuelles de la collaboration, sur une ou plusieurs périodes. "Cela offre aussi la possibilité aux agents de percevoir une rémunération mensuelle. En cas de dépassement horaire, le GE annualisera le surplus en fin d´année, précisait l´animatrice. Le but du CDI intermittent est d´arriver à fidéliser les agents et leur garantir un emploi". Quelques-uns, présents dans la salle, voyaient tout cela plutôt d´un bon oeil, surtout dans leurs rapports avec les banques ou autres organismes.

Convention signée avec la Région

Dans un autre registre, les responsables du Groupement ont également expliqué la convention signée avec la Région. Elle institue une aide à la création d´emplois dans les services de remplacements : 4 600 euros pour un CDI temps plein, au prorata pour un CDI intermittent ; une aide à l´utilisation des services de remplacement par les agriculteurs : 30 euros par jour pour les congés (mais sous conditions), 20 euros par jour avec un maximum de 5 jours par an pour la formation. Un soutien à la promotion des services de remplacement est également envisagé à hauteur de 40 % du montant des dépenses liées à la participation au prochain Sommet de l´élevage. Enfin, la Région accorde une aide de 40 % pour la mise à niveau informatique des services de remplacement.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière