Aller au contenu principal

Le service de remplacement : une année 2019 au vert

Ce vendredi 3 juillet, le service de remplacement de Lozère a tenu son assemblée générale annuelle, en présence des adhérents et des employés. À l’issue de la présentation de l’exercice, il ressort que le service de remplacement se porte bien.

À gauche, Anne Maurin et Maryline Delaspre, animatrices du service de remplacement et à droite Bastien Durand et Julien Lapierre, respectivement nouveau et ancien président,
À gauche, Anne Maurin et Maryline Delaspre, animatrices du service de remplacement et à droite Bastien Durand et Julien Lapierre, respectivement nouveau et ancien président,
© Marion Ghibaudo

C’était une assemblée particulière puisque élective : le président Julien Lapierre, arrivé au terme de son mandat, a laissé sa place à Bastien Durand, nouvellement élu. « Ces deux ans ont été une belle aventure », a décrit Julien Lapierre dans son discours de remerciement.
En 2019, ont rappelé les animatrices du service de remplacement Maryline Delaspre et Anne Maurin, 3 240 journées de remplacement ont été effectuées, « ce qui équivaut à près de 14 temps plein », ont relevé les animatrices.
Une statistique positive qui montre que le service de remplacement rentre peu à peu dans les habitudes de travail sur les exploitations. « Parmi les 500 adhérents, on note 41 % d’utilisateurs en plus en 2019 », se satisfait Maryline Delaspre.
Les motifs d’utilisation des agents sont multiples : congés d’été ou de maternité, les remplacements pour maladie dominent largement les demandes. Les crédits d’impôts accordés à certains motifs peuvent aussi, en partie, expliquer cet effet à la hausse.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière