Aller au contenu principal

Le service de remplacement : une année 2019 au vert

Ce vendredi 3 juillet, le service de remplacement de Lozère a tenu son assemblée générale annuelle, en présence des adhérents et des employés. À l’issue de la présentation de l’exercice, il ressort que le service de remplacement se porte bien.

À gauche, Anne Maurin et Maryline Delaspre, animatrices du service de remplacement et à droite Bastien Durand et Julien Lapierre, respectivement nouveau et ancien président,
À gauche, Anne Maurin et Maryline Delaspre, animatrices du service de remplacement et à droite Bastien Durand et Julien Lapierre, respectivement nouveau et ancien président,
© Marion Ghibaudo

C’était une assemblée particulière puisque élective : le président Julien Lapierre, arrivé au terme de son mandat, a laissé sa place à Bastien Durand, nouvellement élu. « Ces deux ans ont été une belle aventure », a décrit Julien Lapierre dans son discours de remerciement.
En 2019, ont rappelé les animatrices du service de remplacement Maryline Delaspre et Anne Maurin, 3 240 journées de remplacement ont été effectuées, « ce qui équivaut à près de 14 temps plein », ont relevé les animatrices.
Une statistique positive qui montre que le service de remplacement rentre peu à peu dans les habitudes de travail sur les exploitations. « Parmi les 500 adhérents, on note 41 % d’utilisateurs en plus en 2019 », se satisfait Maryline Delaspre.
Les motifs d’utilisation des agents sont multiples : congés d’été ou de maternité, les remplacements pour maladie dominent largement les demandes. Les crédits d’impôts accordés à certains motifs peuvent aussi, en partie, expliquer cet effet à la hausse.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière