Aller au contenu principal

En vidéo : emploi
Le service de remplacement : un fort besoin en complément de main d’oeuvre dans les exploitations

Le Service de remplacement, Aide Agri 43 et l’ADGEA (groupements d’employeurs) de Haute-Loire étaient en assemblée générale le 11 avril à Chaspuzac. Sécurité au travail, apport de main d'oeuvre sur les exploitations, découvrez en images les objectifs du service de remplacement pour 2013.

 

Au cours de l’année 2012, le service de remplacement a vu son activité augmenter. Son président Frédéric Pélisse a signalé une hausse d’activité pour les motifs  «santé» : «On note un changement dans les mentalités car les agriculteurs se soignent mieux et font davantage appel à nos services pendant leurs jours d’arrêt de travail». 2012 est aussi un très bon cru pour le motif «congé maternité et congé paternité» avec un total de 95 congés pris.
Le motif «Actions de développement et mandats syndicaux» est également en croissance.

Apporter des solutions au manque de main d’oeuvre
Frédéric Pélisse a attiré l’attention sur les besoins grandissants en main d’oeuvre des exploitations agricoles de notre département ; le développement de l’activité pour le motif «complément de main d’oeuvre» en 2012 traduit cet impérieux besoin.
«La main d’oeuvre pose de gros soucis sur les exploitations et nous allons devoir apporter des solutions» a indiqué Frédéric Pélisse.
Le service de remplacement peut apporter une réponse mais dans une certaine limite puisque de par sa fiscalité, ce motif ne doit pas dépasser 20% de son activité.

(...) Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier du vendredi 19 avril.


Véronique Gruber

 


Rappel : quand vous réservez vos vacances, pensez à contacter le service de remplacement pour qu'un agent soit mis à votre disposition.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière