Aller au contenu principal

Coût du travail
Le secteur français des viandes porte plainte contre l’Allemagne

Liées à l’emploi d’une main d’œuvre à très bas salaire par les abattoirs allemands, les distorsions de concurrence sont combattues.

Le Collectif contre le dumping social en Europe, qui regroupe le secteur français des viandes, a annoncé hier qu’il avait déposé, le 12 janvier dernier, une plainte en manquement d’Etat contre l’Allemagne auprès de la Direction générale Emploi de la Commission européenne, qui vient de l’enregistrer. Motif invoqué : les distorsions de concurrence qu’il subit, liées à l’emploi d’une main d’œuvre à très bas salaire par les abattoirs allemands, originaire à 80 % d’Europe de l’Est. Lancé au Space de Rennes en septembre dernier, ce Collectif est composé notamment des industries des viandes (Sniv-SNCP), de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), du Comité régional porcin de Bretagne (CRP), de la Fédération nationale porcine (FNP), de Coop de France ou encore des interprofessions porcine (Inaporc) et des viandes (Interbev). Il demande solennellement à rencontrer le Premier ministre « pour lui faire comprendre la gravité d’un problème qui concerne d’autres secteurs économiques ».

 

« Nous sommes Européens, nous sommes pour la concurrence, mais nous disons que l’Allemagne ne respecte pas les règles du jeu en matière de compétition intérieure dans l’Union », a expliqué le 2 février au siège parisien du Sniv-SNCP, son directeur général Pierre Halliez, également président du Collectif. « Ces distorsions menacent des dizaines de milliers d’emplois dans notre secteur à l’amont comme à l’aval », a-t-il poursuivi.

[...]

La suite dans la Creuse agricole en date du vendredi 11 février.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière