Aller au contenu principal

Le secteur européen de la viande met en garde la Commission européenne

Les négociations de libre-échange entre l’UE et le Mercosur pourraient entrer dans leur phase finale. Le secteur européen de la viande vient de s’adresser à la commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström pour la mettre en garde contre des concessions qui risquent d’avoir de graves répercussions, notamment sur les « segments de haute valeur du marché ».

La réduction des droits de douane pour de larges contingents d’importation de viande qui pourrait être octroyée au Mercosur « minera la production de l’UE puisqu’elle aura des répercussions directes sur les segments de haute valeur du marché », mettent en garde les organisations et coopératives agricoles (Copa-Cogeca) ainsi que les associations européennes du commerce de la viande (UECBV) et du secteur de la volaille (Avec), dans un courrier adressé à Cecilia Malmström. Les signataires font ainsi part de leur inquiétude après la déclaration de la commissaire européenne au commerce selon laquelle un accord avec le bloc sud-américain (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) « pourrait être conclu dans les prochains mois ».
Interrogé par les journalistes à l’issue du Conseil agricole informel des Vingt-huit, le 4 mai à Bucarest, le commissaire à l’agriculture, Phil Hogan, a relativisé cette échéance, rappelant que « ça fait vingt ans qu’on en parle ». « On va voir s’il y a une possibilité de réunion ministérielle pour conclure ces négociations », a-t-il toutefois ajouté, reconnaissant que des « concessions substantielles » ont été faites « pour la première fois » par le Mercosur.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière