Aller au contenu principal

Le secrétaire général de la FNSEA dans l’Allier

La FNSEA 03 et les JA 03 accueilleront Jérome Despey et un membre national des Jeunes Agriculteurs le 25 septembre prochain.

Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA.
Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA.
© AA DR

Dans le cadre d’une tournée départementale, plusieurs élus de la FNSEA et des JA se déplaceront dans l’Allier afin d’expliquer et d’échanger sur l’actualité syndicale et les différents dossiers en cours avec les agriculteurs de notre département.

C’est pourquoi, le mardi 25 septembre, la FNSEA 03 et les JA 03 accueilleront Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA ainsi qu’un membre des JA Nationaux au sein de l’exploitation de Monsieur Barichard (à Bessay sur Allier) à partir de 13h30. Cette rencontre permettra d’aborder entre autre le thème de la nouvelle PAC et les incidences que celle-ci aura pour notre département aux multiples productions et à faibles potentiels ainsi que tous les sujets d’actualité du moment (EGA, sécheresse, phyto, etc) et de poser des questions sur notre stratégie syndicale.

Comprendre les enjeux de la nouvelle PAC

En effet, la réforme de la PAC se joue en ce moment au niveau européen. Au début de l’été, la Commission européenne a présenté ses propositions pour la future politique agricole commune (PAC), des propositions très contestées, en premier lieu par les parlementaires européens. Elle a ainsi confirmé la baisse drastique du futur budget. Elle devrait être de 5 % par rapport au budget de la PAC actuelle, pour atteindre 365 millions d’euros à partir de 2021. Autre sujet sensible, la nouvelle gouvernance et le conditionnement des aides aux respects de nouvelles normes environnementales…

Nous vous attendons nombreux pour échanger avec vos représentants nationaux, n’hésitez pas à venir à leur rencontre et à partager ce rendez-vous !

 


Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière