Aller au contenu principal

Le satellite, une réponse à l’accès internet des exploitations en zones blanches

La FNSEA en partenariat avec Orange, Nordnet et Eutelsat ont lancé à l’automne 2014 l’opération agriculture connectée. Laurent Michel, agriculteur sur le causse Méjean, a fait partie de ces « agriculteurs connectés ».

L’accés au haut débit n’est pas le même partout sur le territoire. Les pouvoirs publics ont promis l’augmentation des capacités satellitaires pour pallier le problème.
L’accés au haut débit n’est pas le même partout sur le territoire. Les pouvoirs publics ont promis l’augmentation des capacités satellitaires pour pallier le problème.
© Pixabay.com

Dans le cadre de cette initiative, 21 exploitations réparties sur l’ensemble du territoire et ne disposant pas d’accès internet ou ayant un très faible débit ont été équipées pendant un an d’une connexion internet par satellite. Leur mission : tester jusqu’en octobre 2015 les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion, afin de mesurer si elles répondent à leurs besoins et à leurs attentes. Laurent Michel est en ovins viande, il vit sur la commune de Vébron. Chez lui, il n’y a rien qui passe : zéro en débit pour la connexion internet et la réception cellulaire n’est pas beaucoup mieux. « Déclaration Pac, comptabilité, je ne pouvais rien faire en ligne et devais me rendre à la chambre d’agriculture ou au centre de gestion en fonction de ce que j’avais à faire », explique-t-il. Satellite et parabole étaient la seule alternative pour sortir de l’isolement, « j’étais équipé, se souvient-il, peut être pas de la bonne façon. La FDSEA de la Lozère puis la FNSEA ont pris contact avec moi pour me proposer à cette opération. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière