Le sanitaire et la production au centre des débats du congrès de la FNSEA du Puy-de-Dôme
Le syndicat majoritaire du Puy-de-Dôme a tenu son congrès annuel vendredi dernier. Il faut retenir : la réélection de Sabine Tholoniat en tant que présidente, le rôle du syndicat dans la crise sanitaire et les attentes de la Loi Duplomb.
Le syndicat majoritaire du Puy-de-Dôme a tenu son congrès annuel vendredi dernier. Il faut retenir : la réélection de Sabine Tholoniat en tant que présidente, le rôle du syndicat dans la crise sanitaire et les attentes de la Loi Duplomb.
Le congrès de la FNSEA 63 était électif cette année. Sabine Tholoniat a été réélue à son poste de présidente pour les trois prochaines années. À ses côtés, on retrouve également Richard Randanne et David Chauve en qualité de vice-présidents, Sylvain Deloche, secrétaire général, Thierry Chirol, secrétaire général adjoint et Cédric Giraudet comme trésorier. Les adhérents du syndicat remettent ainsi la défense de l'agriculture puydomoise entre les mains d'une équipe expérimentée, à l'heure où l'actualité agricole donne à voir une route semée d'enjeux pour les trois prochaines années.
DNC : le rôle et les positions de la FNSEA au cœur de la crise sanitaire
Les questions sanitaires et notamment la DNC occupaient très largement les esprits des invités au congrès. Au 4 décembre, la France comptait 108 foyers de dermatose dans 73 élevages, répartis dans 7 départements.
Ce bilan pourrait être bien plus lourd si les mesures mises en place par le Gouvernement et la collaboration mondiale pour obtenir les vaccins moins de 10 jours après le premier cas n'avaient pas été déclenchées » estime Laurent Saint-Affre, membre du bureau FNSEA, en charge du sanitaire.
L'éleveur de l'Aveyron souligne toutefois que la propagation de la maladie aurait pu être davantage contenue sans le comportement « négligeant de certaines personnes ».
La FNSEA défend le protocole sanitaire de lutte contre la DNC et dénonce les récupérations politiques de la Coordination Rurale et de la Confédération Paysanne
Dans cette crise, la FNSEA a toujours été ferme sur sa position, à savoir de ne pas aller à l'encontre du protocole de gestion établi et notamment l'abattage des troupeaux. Jean-Luc Perrin, président de la FDSEA de la Loire a témoigné durant ce congrès, comment le syndicat a permis de coordonner et de soutenir les éleveurs lorsque la maladie a été détectée.
Nous avons accompagné les éleveurs lors du dépeuplement et déclenché tous les dispositifs possibles pour les soutenir. Nous étions à leurs côtés le jour J. Dans le même temps, nous nous sommes mobilisés pour mettre en place la vaccination rapidement et pour expliquer et informer les éleveurs, encore et encore, pour éviter la désinformation. »
On a vite vu ceux qui étaient au travail et ceux qui faisaient de la démagogie », souligne Laurent Saint-Affre, à propos des oppositions au dépeuplement opérées par la Coordination Rurale et la Confédération Paysanne.
Le sénateur de la Haute-Loire Laurent Duplomb réaffirme sa position et sa volonté de voir la loi appliquée
Laurent Duplomb était également invité à participer à ce congrès. Par visioconférence, le sénateur de la Haute-Loire a défendu sa loi promulguée le 11 août dernier, qui veut « enlever les entraves et les contraintes des agriculteurs (...) revenir à une forme de normalité ».
L'homme politique, également agriculteur, a dénoncé pendant près d'une heure, une « Vuittonisation de l'agriculture », une montée en gamme des produits au détriment des volumes mettant à mal la souveraineté alimentaire du pays. Cette orientation opérée depuis plusieurs années dans l'ensemble des filières a, dit-il, fait « perdre toute compétitivité à l'agriculture française ». De plus, il ajoute qu'en période de crise économique et face à un pouvoir d'achat limité :
les Français arbitrent (leurs dépenses) en premier lieu sur leur alimentation et achètent des produits importés moins chers ».
La loi est toujours dans l'attente de la publication des premiers décrets d'application.
À lire aussi : Loi Duplomb : retour à la raison face aux caricatures