Aller au contenu principal

Le sanglier très présent mais peu de caille et de perdrix

Quelques semaines après l’ouverture, dimanche 11 septembre, voici l’état du gibier dans le département de la Lozère, présenté par André Thérond président de la fédération des chasseurs de la Lozère et Arnaud Julien son directeur. Si le sanglier semble très présent, les perdrix et les cailles ont souffert des conditions météorologiques.

Arnaud Julien et André Thérond
Arnaud Julien et André Thérond
© Caroline Gaillard

Malgré le recoquetage, les couvées de perdrix rouge ont souffert des conditions météorologiques. La fédération invite les chasseurs à être vigilants sur le niveau de prélèvement, afin de ne pas remettre en question les efforts engagés par les sociétés. Pour le lapin, les populations restent largement inférieures à ce qu’elles étaient par le passé. Il reste quelques îlots où l’espèce est encore présente avec quelques prélèvements possibles. L’appréciation des populations de caille est très mitigée. Les contacts au chant ont été peu nombreux et les opérations de baguage réalisées par la fédération font état de très peu de captures. Les faons de chevreuil ont profité d’une végétation forestière abondante et semblent en bonne condition. En Lozère, le chevreuil connaît encore des disparités locales importantes. Les observations font souvent état d’un seul faon par chevrette. Le succès de la reproduction est probablement moyen. Le faisan est principalement issu des lâchers, même si des opérations de repeuplement laissent espérer quelques oiseaux sauvages sur le terrain. Les grives quant à elles se portent bien à l’échelle européenne mais pas en France. Une partie d’entre elles n’effectuent plus de migrations ou seulement de petits voyages. Le réchauffement climatique est cité comme l’une des raisons responsable du changement de sites d’alimentation des grives. Néanmoins, lors de grands coups de froids, des descentes de grives peuvent encore se produire.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 22 septembre 2016, numéro 1376.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière