Aller au contenu principal

Le sanglier très présent mais peu de caille et de perdrix

Quelques semaines après l’ouverture, dimanche 11 septembre, voici l’état du gibier dans le département de la Lozère, présenté par André Thérond président de la fédération des chasseurs de la Lozère et Arnaud Julien son directeur. Si le sanglier semble très présent, les perdrix et les cailles ont souffert des conditions météorologiques.

Arnaud Julien et André Thérond
Arnaud Julien et André Thérond
© Caroline Gaillard

Malgré le recoquetage, les couvées de perdrix rouge ont souffert des conditions météorologiques. La fédération invite les chasseurs à être vigilants sur le niveau de prélèvement, afin de ne pas remettre en question les efforts engagés par les sociétés. Pour le lapin, les populations restent largement inférieures à ce qu’elles étaient par le passé. Il reste quelques îlots où l’espèce est encore présente avec quelques prélèvements possibles. L’appréciation des populations de caille est très mitigée. Les contacts au chant ont été peu nombreux et les opérations de baguage réalisées par la fédération font état de très peu de captures. Les faons de chevreuil ont profité d’une végétation forestière abondante et semblent en bonne condition. En Lozère, le chevreuil connaît encore des disparités locales importantes. Les observations font souvent état d’un seul faon par chevrette. Le succès de la reproduction est probablement moyen. Le faisan est principalement issu des lâchers, même si des opérations de repeuplement laissent espérer quelques oiseaux sauvages sur le terrain. Les grives quant à elles se portent bien à l’échelle européenne mais pas en France. Une partie d’entre elles n’effectuent plus de migrations ou seulement de petits voyages. Le réchauffement climatique est cité comme l’une des raisons responsable du changement de sites d’alimentation des grives. Néanmoins, lors de grands coups de froids, des descentes de grives peuvent encore se produire.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 22 septembre 2016, numéro 1376.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière