Aller au contenu principal

SIA
Le Salon retrouve ses couleurs

Plus de 600 000 visiteurs se sont rendus à la porte de Versailles. Une participation en forte augmentation par rapport à 2006 qui a remis du baume au cœur des organisateurs et des agriculteurs.

Pour sa 44ème édition la « plus grande ferme du monde » qui a réuni des 3 au 11 mars au Parc des expositions de la porte de Versailles, plus d'un millier d'exposants et plus de 3000 animaux a drainé cette année plus de 600 000 visiteurs soit une hausse de 20 % par rapport à 2006. « On retrouve le niveau moyen des cinq dernières années » s'est félicité Christian Patria, le président du Salon International de l'Agriculture. L'année 2006 avait été marquée par un effondrement de 20 % de la fréquentation avec 500 000 visiteurs. On avait enregistré 630 000 visiteurs en 2005 et 700 000 en 2004. Il est vrai que les organisateurs ont accompli d'importants efforts pour attirer le public. La disposition du hall 1 consacré à l'élevage a été revue et corrigée, et les tarifs d'entrée ont été réduits pour les enfants de moins de 12 ans comme celui de la nocturne du vendredi soir. Sur le stand de l'Odyssée végétale, les responsables avaient retenu un thème porteur, susceptible d'intéresser le grand public : l'agriculture productrice de biocarburant. La désaffection du public en 2006 que les organisateurs redoutaient tant de voir se renouveler ne s'est donc pas confirmée et s'analyse comme un simple accident de parcours.

De bonnes prestations pour les éleveurs creusois

Au delà des activités quotidiennes que proposaient les différents exposants, un des moments forts de ce salon restait sans nul doute celui du grand concours général agricole. Ainsi la prestation des éleveurs creusois n'avait rien à envier à celle des autres régions. En effet, le GAEC de l'élevage Verger de Glénic a obtenu en race bovine charolaise le 2ème prix avec « Aubaine » dans la catégorie des femelles âgées de 1 à 2 ans. Un prix qui satisfait pleinement ses propriétaires, même si la limite avec le 1er prix s'est joué à peu de chose. Mais pour Fabien Verger « c'est avant tout la récompense d'un travail de longue haleine ». En race limousine, l'EARL Lagautrière de Villard a réalisé une prestation tout aussi honorable en obtenant le 3ème prix dans la catégorie des taureaux âgés de 19 à 28 mois avec « Vigile », et en race Normande le GAEC de la Ligne à Lafat a reçu le 8ème prix avec « Valentine » dans la catégorie des femelles en 1ère lactation. Parmi les espèce ovines, l'élevage le plus titré reste le GAEC Roux de Lussat pour la race charmoise qui n’obtient pas moins de 7 prix différents. Ainsi son palmarès s'étend du 1er prix de championnat en catégorie viande, en passant par un 1er prix pour les mâles âgés de 12 à 18 mois, un 1er et 3ème prix dans la catégorie des mâles en viande de plus de 18 mois et un 3ème prix mâle en catégorie laine de plus de 18 mois et un 3ème prix dans la même catégorie pour ceux âgés de 12 à 18 mois. Au delà de ce palmarès impressionnant, l'élevage de François Bourdin de Dun le Palestel n'a pas démenti pour autant en obtenant en race Dorset un 1er prix pour les mâles âgés de 10 à 18 mois ainsi que le 2ème et 3ème prix pour les mâles de plus de 18 mois. Enfin, même si le salon de la porte de Versailles est devenu un salon grand public, il continue de drainer non seulement des agriculteurs, mais aussi de nombreux candidats à l'élection présidentielle !



Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière