Aller au contenu principal

Le Salon de l'agriculture creusois

© ND

Ce samedi 29 octobre, le Hall de l'agriculture de Pommeil à Guéret ouvrait ses portes à la quatrième édition du salon de l'agriculture creusois : Label Creuse. Cet événement, organisé par Jeunes Agriculteurs Creuse, destiné à promouvoir l'agriculture creusoise permet au monde agricole de faire connaître ses métiers au grand public, comme l'indique le président de JA23, Fabien Perigaud « Notre département a une richesse agricole qu'il est primordial de faire connaître à tous. Label Creuse est une journée axée sur les échanges, un moment privilégié où les agriculteurs expliquent, aux petits comme aux grands, toutes les pratiques de leur métier. »
Les visiteurs pouvaient admirer le matériel agricole présent sur le parking du Hall avant de découvrir à l'intérieur les vaches, les brebis et les chèvres puis flâner sur le marché aux producteurs. Pour les plus gourmands, des dégustations étaient organisées.
L'ensemble des partenaires du monde agricole étaient présents et chacun a apporté sa pierre à l'animation de la journée en proposant activités et concours variés.
Pour le midi, un repas local était proposé. Pour JA 23 : « nous sommes fiers de mettre à l'honneur les produits du territoire et de montrer que l'on peut manger local. »

Visite officielle
En fin de matinée, Anne Gevertz, sous-préfète, Jean-Jacques Lozach, sénateur, Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret, ont assisté à la visite officielle de l'événement et rencontré les nombreux partenaires accompagnés de Fabien Perigaud, président de JA 23, Pascal Maréchal de la DDT, et de Pascal Lerousseau président de la Chambre d'agriculture.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bruno Ferreira, directeur régional de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Sanitaire : Au 15 juillet, 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés

Depuis le 29 juin, date à laquelle le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Savoie, la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière