Aller au contenu principal

Le Salon de l'agriculture creusois

© ND

Ce samedi 29 octobre, le Hall de l'agriculture de Pommeil à Guéret ouvrait ses portes à la quatrième édition du salon de l'agriculture creusois : Label Creuse. Cet événement, organisé par Jeunes Agriculteurs Creuse, destiné à promouvoir l'agriculture creusoise permet au monde agricole de faire connaître ses métiers au grand public, comme l'indique le président de JA23, Fabien Perigaud « Notre département a une richesse agricole qu'il est primordial de faire connaître à tous. Label Creuse est une journée axée sur les échanges, un moment privilégié où les agriculteurs expliquent, aux petits comme aux grands, toutes les pratiques de leur métier. »
Les visiteurs pouvaient admirer le matériel agricole présent sur le parking du Hall avant de découvrir à l'intérieur les vaches, les brebis et les chèvres puis flâner sur le marché aux producteurs. Pour les plus gourmands, des dégustations étaient organisées.
L'ensemble des partenaires du monde agricole étaient présents et chacun a apporté sa pierre à l'animation de la journée en proposant activités et concours variés.
Pour le midi, un repas local était proposé. Pour JA 23 : « nous sommes fiers de mettre à l'honneur les produits du territoire et de montrer que l'on peut manger local. »

Visite officielle
En fin de matinée, Anne Gevertz, sous-préfète, Jean-Jacques Lozach, sénateur, Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret, ont assisté à la visite officielle de l'événement et rencontré les nombreux partenaires accompagnés de Fabien Perigaud, président de JA 23, Pascal Maréchal de la DDT, et de Pascal Lerousseau président de la Chambre d'agriculture.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière