Aller au contenu principal

Emploi
Le salarié agricole en production fromagère

Afin d’évaluer les besoins de main d’oeuvre des producteurs de Saint nectaire, Agri Emploi 63 réalise une étude sur le terrain avec, en filigrane, la création d’emplois sur le secteur.

Annie Soulier aux côtés de Georges Audebert pour le Gaec des Myrtilles
Annie Soulier aux côtés de Georges Audebert pour le Gaec des Myrtilles
© Auvergne Agricole

L'emploi en agriculture est une solution de plus en plus étudiée par les exploitants agricoles mais qui suscite aussi beaucoup d'interrogations. Combien ça coûte ? Qui trouver ? Embaucher pour quoi faire ? Et sur quel temps de travail ?... Autant de questions qui ont incité le groupement départemental d'employeurs, Agri Emploi 63, à diligenter une enquête(1) auprès de producteurs de Saint nectaire fermier.

Objectif ?
Evaluer leurs besoins en main d'oeuvre avant de leur proposer des solutions. « L'intérêt de la démarche étant de mieux cerner l'organisation de leur travail quotidien avant d'envisager l'embauche éventuelle d'un salarié » explique Christine Cognet, animatrice d'Agri Emploi 63. Annie Soulier, ancienne agricultrice diplômée de l'Enita, est aux commandes de cette étude prospective qui porte sur un échantillon de 120 producteurs de la zone Saint nectaire. A l'appui d'une grille de conduite d'entretien, elle évalue les besoins individuels de main d'oeuvre puis essaie de constituer des groupes de producteurs d'une même zone pouvant partager un salarié agricole. « Une exploitation sur deux a des besoins structurels importants qui, par manque de temps des agriculteurs, ne sont pas précisément identifiés. Et le rôle de l'étude que nous avons engagée consiste à aider les exploitants à mieux cerner leurs besoins » précise Christine Cognet.
Un mois seulement après les premières enquêtes, un groupe de trois producteurs vient de se constituer sur la commune de Valbeleix avec à la clé, la création d'un emploi à temps plein sur la base d'un Contrat à durée illimitée (CDI) (voir annonce ci- dessous).
Agri Emploi 63 accompagne le groupe dans sa constitution, formalise le contrat de travail, trouve le salarié qui convient en mobilisant ses réseaux et procède au recrutement. Le groupement départemental assure aussi la plupart des formalités administratives obligatoires (déclarations, bulletins de salaires...) Grâce à l'aide du Conseil régional, le coût est de 11,31euros / heure les deux premières années, contre 12,24 euros/h au tarif plein.

(1) L'étude reçoit le soutien financier de la direction du travail, de l'emploi et de la formation (DDTFP)

 

L'agriculture recrute


Recherche vacher

Pour 3 exploitations en production fromagère fermière.
Interviendra sur la conduite du troupeau (traite, alimentation, suivi sanitaire...), l'entretien du parcellaire. Participera occasionnellement à la fabrication des fromages.
CDI temps plein.
Date début : Mars 2008.
Lieu : Valbeleix.
Formation agricole souhaitée.
Expérience souhaitée.
Rémunération suivant convention collective.


Contactez : Agri Emploi 63 - 11, Allée Pierre de Fermat 63170 AUBIERE
Christine COGNET au 04.73.44.45.15

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière