Aller au contenu principal

Le robot compatible en AOP et en bio

À Mauriac, Jérôme Merlin produit un lait répondant à des cahiers des charges exigeants, avec un robot de traite.

Gaëtan Maurice et Jérôme Merlin contrôlent depuis la fosse, alors qu'une vache est traite sur le robot entièrement automatique, particulièrement compact.
Gaëtan Maurice et Jérôme Merlin contrôlent depuis la fosse, alors qu'une vache est traite sur le robot entièrement automatique, particulièrement compact.
© Renaud Saint-André

Depuis 1998 qu'il est installé, Jérôme Merlin a peu à peu transformé l'exploitation du Reyt, à Mauriac. Le troupeau mixte est devenu exclusivement laitier dès 2000 et, à la faveur d'un agrandissement, une salle de traite de dix postes a été installée. Depuis septembre 2020, un petit nouveau a fait son apparition : le robot.
« C'est moins d'astreinte, on gagne du temps et aussi en confort de travail », justifie l'éleveur qui souffrait du dos. La mise en service d'un GEA DairyRobot R.9500 a donné raison à Jérôme Merlin. « Il répond parfaitement Tout juste a-t-il fallu une petite période d'adaptation : Au début, les vaches y passaient trop souvent avec trop peu de lait. D'où un petit souci de lipolyse. Mais elles ont vite compris et tout est rentré dans l'ordre. » La qualité, mais aussi les volumes, sont identiques à ceux que fournissait la salle de traite. Mieux, une expérience conduite ici a démontré une baisse des volumes lors d'un retour en salle de traite. Et bien sûr, le robot - pour peu que les animaux puissent facilement pâturer - est compatible avec les exigeants cahiers des charges bio et AOP dans lesquels l'EARL du Reyt est engagée.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière