Aller au contenu principal

Le réveil d’un vignoble

Singulier dans le paysage viticole, le Saint-Pourçain s’affirme désormais comme un vin authentique issu d’un terroir parti à la conquête de son identité, loin des standards.

© Syndicat des viticulteurs de Saint-Pourçain

Ses soixante vignerons, vingt caves particulières et quarante coopérateurs, exploitent six cent-vingt hectares, avec la reconnaissance AOC (Appellation d’origine contrôlée depuis 2009. Le réveil du vignoble, passées les heures de gloire du Moyen-Âge puis l’oubli, se traduit à chaque millésime par une expression de son vin, plus fine et profonde. Cépage blanc emblématique du vignoble, le tressallier réhabilité depuis quelques années après avoir manqué disparaitre, illustre ce choix de valoriser une marque en relation avec le terroir. Elle permet de sortir des sentiers battus et d’offrir une typicité particulière.

Sous l’impulsion du syndicat des viticulteurs, présidé pendant vingt ans par Jean-Michel Ferrier, les responsables tracent la nouvelle perspective, appuyés sur une nouvelle génération ambitieuse. Les vignerons s’emparent en effet du sujet du réchauffement climatique et plus largement environnemental par la mise en place de pratiques respectueuses des sols et des ceps aptes à délivrer des vins sains.

En 250 pages illustrées de nombreuses photos, le livre entre dans les détails de ce réveil et dessine son avenir. L’auteur ouvre la parole aux femmes et aux hommes du vin, souvent de fortes personnalités engagées dans de vifs débats de fond. Ne préparent-ils pas l’avenir, persuadés que le vin demeure une boisson créée pour le plaisir, en particulier celui d’être ensemble ?

Les auteurs

Journaliste, ancien rédacteur en chef du journal La Montagne, Jean-Yves Vif auteur en particulier d’articles et ouvrages sur le vin, sillonne les vignobles de France à la recherche de l’expression culturelle délivrée par ses vignerons. Il inscrit justement Saint-Pourçain, dans ce mouvement des vins authentiques, loin des modes, et propose, sans esprit partisan, de faire retrouver la lumière et le plaisir de la dégustation.

Photographe, Eric Houdbine porte un regard esthétique et subtil sur les hommes et les vignes, leurs chais rénovés et leurs bouteilles séduisantes. Avant de les fixer dans son objectif, il a dialogué pour comprendre et rapporter la constance de leur travail. Il livre en même temps une remarquable série de clichés sur le vignoble dans un écrin de verdure sur les coteaux de ses rivières.

Sortie Novembre 2022. Prix de vente public, 34,50 €

Syndicat des viticulteurs de Saint-Pourçain

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière