Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Le réseau toujours fer de lance de l’installation

Acteurs incontournables du Sommet de l’élevage, les Jeunes agriculteurs d’Auvergne et du Limousin profitent de cette 22e édition pour être force de propositions.

À l’occasion du quarantième anniversaire de la dotation jeunes agriculteurs (DJA), aide phare du dispositif de soutien à l’installation agricole, les Jeunes agriculteurs sont sur tous les fronts au Sommet de l’élevage. Une exposition rétrospective et trois conférences traitant de l’installation agricole ont été orchestrées par le réseau JA des régions Auvergne et Limousin. Objectif : peser sur les décisions à venir en étant force de proposition. À la problématique du poids croissant des investissements nécessaires à l’installation, JA demande une revalorisation de la DJA, et un maintien et un renforcement du plan de modernisation des bâtiments d’élevage. « Il est essentiel de maintenir une différenciation des dotations en fonction des zones, les investissements étant clairement supérieurs en zones défavorisées et de montagne », estime Jérémy Leroy, président des JA Auvergne et éleveur dans l’Allier. À la question foncière, les Jeunes agriculteurs répondent d’une part « qu’il faut préserver le foncier agricole, en luttant notamment contre l’artificialisation des terres, et se pencher sur la question de l’installation sociétaire sans apport de foncier. Déconnecter les aides à l’installation de la SMI, pour les associer à la valeur ajoutée dégagée par un projet semble aujourd’hui le plus pertinent », explique Jérémy Decerle, membre du bureau JA national et éleveur en Saône-et-Loire, en charge du dossier installation. Dans un contexte où on comptabilise en moyenne, seulement une installation pour 2,5 départs à la retraite, les jeunes sont à la recherche de candidats à l’installation.

 


[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 octobre 2013.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière