Aller au contenu principal

Entreprendre
Le renouveau du SPALIM

Deux ans après sa dernière édition au Pôle de Lanaud, le Salon des produits agroalimentaires du Limousin (SPALIM) fait peau neuve. Le 24 octobre et pour la première fois, le salon s’est déroulé à Beynat en Corrèze.

Nouveau lieu, nouveaux exposants, nouveaux partenaires, c’est à un SPALIM rénové qu’une centaine de visiteurs ont assisté le 24 octobre à Beynat. À l’origine du projet, le Comité régional de promotion des produits agricoles et agroalimentaires du Limousin (CREPAL) s’est associé pour l’édition 2011 aux Rencontres professionnelles du pays de la vallée de la Dordogne corrézienne. Organisées par la chambre inter consulaire de Corrèze * et le pays de la Vallée de la Dordogne corrézienne, les Rencontres et le CREPAL poursuivaient des cibles et objectifs communs. En l’occurrence, mettre en relation des acheteurs (chefs de rayon, restaurateurs, etc.) et des producteurs locaux. Une bonne initiative pour le SPALIM puisque quatre-vingt professionnels et une vingtaine de personnalités ont fait le déplacement, un score jamais atteint lors des précédents salons. Les entreprises avaient également répondu présent, la défection de certaines d’entre elles, sceptiques quant au lieu choisi pour la manifestation, largement compensée par l’arrivée de nouveaux participants. Parmi eux, les sociétés Mazière (salaisons), Pon­thier (purées et coulis de fruits, marrons sous vide) ou encore GB Sélection (conserverie). Pour Sébastien Moreau qui vient de reprendre l’entreprise, le SPALIM est un bon coup de pouce. « Lorsque l’on est une petite entreprise, il est difficile de démarcher sur toute la région, faute de temps et de moyens humains, rapporte le chef d’entreprise. Ce salon nous permet de nous faire connaître et de prendre des contacts ». Anciennement acheteur pour la grande distribution, le nouveau responsable de GB Sélection n’a qu’un seul regret, que le salon ne soit pas annuel.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 novembre 2011.

Le Crepal change d'image

Le CREPAL a profité du SPALIM pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Lancé officiellement lors de l’assemblée générale du 26 septembre, le logo du CREPAL, coloré, dynamique et tout à fait dans l’air du temps vient rebooster l’image de l’association. Avec lui, le CREPAL espère accroître sa notoriété et devenir l’organisme de référence de la gastronomie limousine. Il a été réalisé par l’Effet Papillon, de même que le nouveau visuel du SPALIM.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière