Groupe monde rural
Le renouveau culturel des territoires ruraux
Les territoires ruraux ne sont pas le désert culturel que l'on croit. De plus en plus d'initiatives et de projets culturels émergent et se développent dans les zones rurales.
« Le monde rural serait-il un désert culturel ? » Certains persistent à le croire. Certes, le clivage existe entre la ville et la campagne, entre Paris, la région parisienne et le reste de la France. Il faut reconnaître aussi que la campagne ne peut réserver à sa population la même offre culturelle que la ville. A cause tout simplement de la plus faible densité humaine et de la mobilisation de moyens financiers nécessairement plus modestes. Surtout, les territoires ruraux ne sont pas en mesure de construire des équipements lourds, salles de spectacles notamment, pour produire des manifestations qui relèvent de ce qu'on pourrait appeler « la grande culture ».
Mais, de plus en plus, des initiatives se développent et se multiplient dans les territoires ruraux (festivals, manifestations musicales, musées, arts plastiques, etc.). La culture, qui se diffusait autrefois du centre (les villes) vers la périphérie, devient plus autonome. De vrais projets émergent des territoires ruraux.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole du trois décembre.