Aller au contenu principal

PORTES OUVERTES
Le rendez-vous de l’innovation à St Géron, le 6 juin prochain

Avec le Chambre d’Agriculture, le Gaec des Rosiers à St Géron ouvre ses portes pour une journée orientée sur les techniques innovantes.

Innov'action le 6 juin 2014 de 10h à 17h à St Géron
Innov'action le 6 juin 2014 de 10h à 17h à St Géron
© Chambre Agriculture

Le 6 juin de 10h à 17h la ferme du GAEC des Rosiers à Saint Géron ouvre ses portes. Elevage laitier de 130 vaches laitières, ce GAEC à 4 associés connaît une évolution rapide mais maîtrisée. Plus qu’une porte ouverte, cette journée vous permettra non seulement de découvrir cette exploitation mais aussi des techniques innovantes, des aménagements visant à améliorer les conditions de travail et les outils informatique au service de la gestion du parcellaire et du troupeau. Sur l’exploitation elle-même, le bâtiment terminé fin 2013, recèle de nombreuses astuces et des équipements pour améliorer les conditions de travail et d’élevage. Outre 2 robots de traite, le raclage, les filets brise-vent commandés par sonde, le système «pieds secs», la ventilation mécanique sont des aménagements mis en place pour répondre à la demande des éleveurs.

 

Traite, système fourrager, informatique…

Un atelier spécial «mode de traite gros troupeau» sera également mis en place et les techniciens spécialisés seront là pour vous répondre. L’adaptation du système fourrager pour plus d’efficacité alimentaire fera aussi l’objet d’un atelier. Les éleveurs feront également partager leurs objectifs d’élevage et d’amélioration génétique du troupeau avec le concours de l’animateur du syndicat Montbéliard. Le GAEC des Thuyas présentera également l’utilisation de sa barre de guidage et le technicien machinisme de la Chambre d’Agriculture présentera les nombreuses applications de cette électronique embarquée peu coûteuse. L’informatique sera également présent autour de 2 outils des Chambres d’Agriculture à destination des agriculteurs : boviclic et boviphone pour la gestion du troupeau et Mes parcelles pour la gestion du parcellaire. Ces applications répondent aux besoins des agriculteurs et sont simples d’utilisation. Des démonstrations vous seront proposées. Sur place, vous trouverez de nombreux contacts pour répondre à vos interrogations. Vous participerez aux différents ateliers rassemblés en petits groupes. Un casse-croûte campagnard est offert par la Chambre d’Agriculture.

Plus d'infos sur le site internet de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire.
Contactez la Chambre d’Agriculture au 04 71 07 21 09 pour plus d’informations ou votre antenne Chambre d’Agriculture pour du covoiturage.


A. PION - CH AGRICULTURE

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière