Aller au contenu principal

Le règlement Omnibus est sur les rails, la voie pourrait se dégager

Le Parlement européen a adopté, la semaine dernière, pour avis, le volet agricole de l’Omnibus. Un règlement qui prévoit notamment de renforcer l’organisation des filières agricoles et de clarifier leur lien avec le droit de la concurrence.

Fin avril, les responsables professionnels du Massif central ont reçu, à Aubière, Yves Madre (au centre), agronome, économiste et cofondateur du cercle de réflexion bruxellois Farm Europe. Au menu des échanges : la PAC et les opportunités ouvertes par l’Omnibus.
Fin avril, les responsables professionnels du Massif central ont reçu, à Aubière, Yves Madre (au centre), agronome, économiste et cofondateur du cercle de réflexion bruxellois Farm Europe. Au menu des échanges : la PAC et les opportunités ouvertes par l’Omnibus.
© VS

Initié en novembre 2016, par la Commission européenne, le règlement européen baptisé Omnibus ambitionne, entre autres, d’apporter des ajustements à la Pac en vigueur, dans un souci de simplification et de modernisation. La semaine dernière, les parlementaires européens de la Commission agricole ont adopté pour avis les points clés de ce règlement. Des avancées notoires sont à souligner puisque des amendements au texte prévoient, sur le plan économique, la reconnaissance des organisations de producteurs à l’abri des règles de la concurrence, et des clauses de partage de la valeur ajoutée dans la chaîne de production des denrées alimentaires. Sur le plan de la gestion des risques, la Commission agricole a clairement affiché sa volonté d’abaisser les seuils de déclenchements des outils assurantiels à 20 % contre 30 % actuellement (pour un volume de perte de 70 % contre 65 % aujourd’hui) ; l’instauration d’un régime de réduction volontaire de la production en cas de sérieux déséquilibre du marché ; et le déclenchement plus rapide des mesures de soutien extraordinaires en cas de crise.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 9.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière