Aller au contenu principal

Le règlement Omnibus est sur les rails, la voie pourrait se dégager

Le Parlement européen a adopté, la semaine dernière, pour avis, le volet agricole de l’Omnibus. Un règlement qui prévoit notamment de renforcer l’organisation des filières agricoles et de clarifier leur lien avec le droit de la concurrence.

Fin avril, les responsables professionnels du Massif central ont reçu, à Aubière, Yves Madre (au centre), agronome, économiste et cofondateur du cercle de réflexion bruxellois Farm Europe. Au menu des échanges : la PAC et les opportunités ouvertes par l’Omnibus.
Fin avril, les responsables professionnels du Massif central ont reçu, à Aubière, Yves Madre (au centre), agronome, économiste et cofondateur du cercle de réflexion bruxellois Farm Europe. Au menu des échanges : la PAC et les opportunités ouvertes par l’Omnibus.
© VS

Initié en novembre 2016, par la Commission européenne, le règlement européen baptisé Omnibus ambitionne, entre autres, d’apporter des ajustements à la Pac en vigueur, dans un souci de simplification et de modernisation. La semaine dernière, les parlementaires européens de la Commission agricole ont adopté pour avis les points clés de ce règlement. Des avancées notoires sont à souligner puisque des amendements au texte prévoient, sur le plan économique, la reconnaissance des organisations de producteurs à l’abri des règles de la concurrence, et des clauses de partage de la valeur ajoutée dans la chaîne de production des denrées alimentaires. Sur le plan de la gestion des risques, la Commission agricole a clairement affiché sa volonté d’abaisser les seuils de déclenchements des outils assurantiels à 20 % contre 30 % actuellement (pour un volume de perte de 70 % contre 65 % aujourd’hui) ; l’instauration d’un régime de réduction volontaire de la production en cas de sérieux déséquilibre du marché ; et le déclenchement plus rapide des mesures de soutien extraordinaires en cas de crise.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 9.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière